Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - f4bwg

Pages: [1] 2 3 ... 11
1
Bonjour !

La configuration est faite et prendra effet au prochain redémarrage du process BM (qui sera annoncé sur https://twitter.com/bm2082).
Addresse XLX: 178.22.148.229
Reflecteur K -- Talkgroup 20821
(Cette configuration est TEMPORAIRE car une réorganisation des Talkgroups 208 est en préparation, et le TG corse sera en toute logique le 20820).

Pour l'instant nous travaillons sur la dernière mise à jour du serveur qui est assez délicate. Dès que cela sera terminé nous pourrons relancer !

73!

2
Serveur BM 2082 / Re : Interlink TG973 <> XLX933 Module S
« le: novembre 16, 2018, 08:38:40 am »
Pas de souci, tu peux relancer la discussion plus tard si ils changent d'avis !
73's !

3
Bonjour à tous,

Ce sujet est stagnant depuis un bon moment. Vu l'absence d'opinions sur cette refonte, aucune modification n'a été effectuée.

Toutefois, il semble que les participants s'accordent sur le fait que 10 talkgroups régionaux pour la France sont trop. D'autres réseaux digitaux ont déjà adopté les 5 zones de la numérotation téléphonique, comme cela a été proposé par un OM sur ce sujet.

En l'absence d'opinions sur cette discussion, il semble logique d'adopter le plan lancé par F1TUV: 2081~2085 pour les 5 régions françaises, et 2089 Dom-Tom. Cela permettra également une harmonisation avec d'autres réseaux DMR et une logique d'interconnexion.

Ce sujet reste ouvert pour toute discussion concernant la refonte des TG.

73 à tous !

4
Excellente remarque, Toussaint !

Le TG 20820 n'est pas officiellement nommé sur BrandMeister, il n'est pas listé sur le wiki talkgroups mais il est listé sur le wiki france...

Après quelques recherches, il s'avère que le 20820 est également interconnecté sur un YSF, un XLX, et un c-Bridge... Il va donc falloir organiser la relocalisation. Je vais faire des recherches de mon côté pour voir qui contacter. Comme cela risque de prendre un peu de temps, et pour t'éviter d'attendre plus longtemps, on peut interconnecter avec le 20821 pour l'instant étant donné que les OM de la Côte-d'Or n'ont pas encore réclamé le nommage de leur TG !

Si cela te convient, et vu que personne n'a exprimé d'avis contraire, la configuration pourra être faite cette semaine.

73s!

5
Serveur BM 2082 / Re : Interlink TG973 <> XLX933 Module S
« le: novembre 07, 2018, 11:27:26 am »
Salut Patrice,

J'ai fini par écrire un programme qui interroge tous les masters sur les interconnexions, et il n'y en a aucun sur le 973. Comme c'est un talkgroup international, il n'y a pas vraiment de personne qui en a la charge. J'attends la réponse de Rudy comme c'est lui le responsable du 2082; dès qu'il me donne le feu vert je fais la config!

73's !


6
Serveur BM 2082 / Re : DEMANDE DE CLUSTER Gard et TG
« le: novembre 06, 2018, 12:26:56 pm »
Salut,

Je ne sais pas si tu l'avais vu, la demande a été réalisée il y a quelques semaines. Tout ce qui a été demandé est fait; cluster et TG, nous pouvons fermer ce topic!

73s!

7
Serveur BM 2082 / Re : Interlink TG973 <> XLX933 Module S
« le: novembre 06, 2018, 12:19:14 pm »
Salut Patrice,

C'est une idée intéressante, et permettrait aux utilisateurs des deux réseaux digitaux de partager le même intéret pour SOTA ! Par contre une interco sur un TG international c'est un peu plus délicat, notamment du fait qu'avec le D-Star en général l'audio est de bonne qualité dans un sens et dégradée dans l'autre.

Sais-tu si il existe déjà des interconnexions existantes entre des TG BM 9xxxx et du D-Star ? Le cas échéant je vais commencer à chercher ça, puis demander l'avis des autres pays. S'ils n'y voient pas d'inconvénient, on peut lancer la connexion.

Qu'en penses-tu ?

73!

8
Serveur BM 2082 / Re : Demande interlink Corse : BM 20821 - XLX755K
« le: novembre 06, 2018, 11:55:11 am »
Bonjour !

Il n'y a aucun problème pour créer l’interconnexion. Voici quelques points de discussion:

Communication & Sondage
Pensez-bien à prévenir à l'avance les utilisateurs des deux réseaux qui trafiquent sur le TG BrandMeister et le XLX755. Dans le passé -en France et ailleurs- des interconnections de ce type (surtout avec le D-Star dont l'interconnexion est toujours de bonne qualité dans le sens DMR->DSTAR mais très dégradée dans le sens DSTAR->DMR) ont causé beaucoup de mécontentements d'un côté ou des deux parce que les utilisateurs ne pouvaient plus s'entendre correctement. Certains étaient aussi contrariés parce qu'ils étaient parti d'un mode pour passer sur l'autre et qu'on leur imposait maintenant le réseau qu'ils voulaient quitter, via une interconnexion. Par exemple les utilisateurs réguliers du talkgroup BrandMeister 937 ont désapprouvé les interconnexions WiresX et D-Star sur ce talkgroup, et du coup elles ont été déplacées sur le 9371 qui est maintenant "dédié" à ces interconnexions multi-protocoles pour la langue française.

Talkgroup dédié
Peut-être pouvez-vous pour les premiers jours de l'interconnexion utiliser un talkgroup non-nommé (par exemple le 208755) pour effectuer les premiers tests. Cela permettra de ne pas déranger le talkgroup DMR existant. Et une fois que vous aurez confirmé que tout fonctionne correctement, nous pourrons changer le numéro de Talkgroup vers un définitif.

IP FQDN
Le système BrandMeister est mono-process. C'est à dire que toutes les communications sont gérées les unes à la suite des autres. Le code est tellement optimisé que cela ne prend que des millièmes de secondes et qu'un master peut gérer des centaines de connexions à la fois. Lorsqu'une connexion est initiée de l'extérieur, elle arrive par adresse IP numérique. Par contre lorsque le serveur master doit initier une connexion, les administrateurs de serveurs master ont constaté que si l'IP était spécifiée en nom de domaine complètement qualifié, lorsque le serveur DNS mettait un peu de temps à répondre (souvent le cas dans les DNS dynamiques) cela créait des problèmes pour l'ensemble des appareils connectés sur le master qui devait attendre la réponse avant de pouvoir traiter les paquets DMR en attente. C'est pourquoi les développeurs ont demandé à ce que toutes les interconnexions soient spécifiées par IP numérique uniquement. Nous devrons donc résoudre l'IP xlx.radioamateur.tk au moment de la configuration, et il faudra nous indiquer si elle change pour que nous puissions mettre les fichiers de config à jour. (en attendant que les développeurs trouvent un autre système).

Département 21 - Côte-d'Or
Depuis un moment, les Talkgroups français à 5 chiffres 208XX suivent le principe XX=numéro de département. Par exemple:
"20810": "Departement Aube"
"20830": "Departement Gard"
"20867": "Department Bas-Rhin"
"20872": "Departement Sarthe"
"20877": "Departement Seine-et-Marne"
"20883": "Departement du Var"
"20887": "Departement Haute-Vienne"
"20895": "Department Val D'Oise"

Le 20821 est actuellement nommé "Corsica" mais 21 est le département de Côte-d'Or dont le nombre de relais est en pleine croissance. Il est donc à prévoir que le 20821 devrait être assigné à cette région. Les départements pour la Corse sont 2A et 2B. Le département français 20 n'existe pas officiellement et le talkgroup 20820 n'est pas nommé. Il semblerait plus logique d'utiliser le 20820 pour la Corse, afin que la côte d'Or puisse avoir un talkgroup correspondant à son département et garder une numérotation des talkgroup logique et facile à utiliser.

Il doit y avoir déjà beaucoup de codeplugs avec le talkgroup 20821, et je suis certain que cela ne sera pas pratique pour les OM de Corse et ceux qui communiquent régulièrement avec eux. De nombreux pays passent par là; le nombre d'utilisateurs et de relais sur BrandMeister a grandit de façon exponentielle forçant les radio-amateurs a réorganiser les talkgroups qui à l'époque n'étaient utilisés que par un petit nombre d'entre nous.

Amicales 73s'!

9
Bonjour Bruno,

J'ai eu de longues conversations avec les développeurs de BrandMeister concernant la création de nouveaux talkgroups. Voici ce qui en est ressorti:

Lorsque BrandMeister a commencé il y a presque 3 ans, il n'y avait qu'une centaine de talkgroups. Toutes les demandes de nommage de Talkgroups étaient acceptées et de très nombreux talkgroups ont été créés pour des régions, pour des assos, pour des groupes d'intérêts communs, pour des passerelles, pour des relais en mode local, etc. Lorsque l'on regarde les statistiques du traffic, beaucoup de ces talkgroups sont à peine utilisés et pour certains pas du tout depuis leur entrée dans la base !

Le succès de BrandMeister DMR a été fulgurant et les demandes de Talkgroup très nombreuses. Si bien qu'on en compte aujourd'hui 1319 dans la base de données!

Depuis un moment, les développeurs avaient demandé à ne plus créer de Talkgroups à 6-chiffres à cause du conflit que cela peut créer avec les ID des relais (pour des raisons de fonctionnalités à venir). Mais comme il s'agit ici d'un identifiant de relais, il ne devait pas y avoir de problème. J'ai donc comme promis entré notre intention de créer le Talkgroup 208273. Et cela a initié une nouvelle discussion...

Les développeurs ont réalisé que 1300 talkgroups deviennent difficile à gérer pour un utilisateur de réseau DMR amateur. Lorsqu'une personne va sur la liste des talkgroups pour créer un codeplug, cela peut devenir décourageant.. Heureusement il y a des outils comme les statistiques d'utilisation qui permettent de voir l'activité des 30 derniers jours sur un talkgroup, mais de là à regarder les statistiques sur un nombre de TG aussi grands ce n'est plus pratique. C'est pourquoi les développeurs ont décidé de ne plus créer que des Talkgroups à 3, 4, et 5 chiffres.

Je suis désolé d'apporter de mauvaises nouvelles. La raison pour laquelle je t'écris tardivement est parce que j'ai continué pendant tout ce temps de négocier la création du Talkgroup 208273 en expliquant qu'on avait parlé de sa création à l'époque ou c'était possible; mais les développeurs ne veulent plus que l'on créée de tels TG. Il est tout à fait possible d'UTILISER le talkgroup 208273, cela ne pose aucun problème et c'est la nature même de BrandMeister (ça ne changera pas) mais ils ne veulent pas mettre le nom dans la base officielle parce que cela contribue à la rendre illisible pour les utilisateurs au niveau international.

Encore une fois désolé de ne pas pouvoir te donner de bonne nouvelle, surtout que je m'étais déjà avancé. Si tu souhaites que nous fassions une conférence avec les développeurs à ce sujet, je serais heureux de l'organiser. Je peux également te donnes les coordonnées de la personne à qui parler si tu veux essayer de négocier directement  ;)

Amicales 73s,

Olivier.

10
Salut Patrice,

Avec l'explosion du nombre d'utilisateurs et relais sur BrandMeister, le nombre de Talkgroups demandés a lui aussi explosé (1321 Talkgroups à ce jour) et BM a imposé plus de restrictions sur la création de nouveaux groupes, dans le but d'éviter une liste interminable de groupe dont beaucoup n'ont presque pas d'activité et qui rendent difficile la navigation pour les utilisateurs à la recherche de traffic auquel participer, et les codeplugs un cauchemar !

La réponse que j'ai obtenue sur le nommage du Talkgroup 20854 est qu'il n'y a eu que 12 émissions dessus depuis les 9 derniers mois, et chacune de ces transmissions étaient de 2 secondes ou moins. Depuis plusieurs mois, BM demande qu'il y ait de l'activité sur un Talkgroup avant qu'il ne soit nommé. En ce moment, ils demandent "60 jours d'activité soutenue" avant de mettre un nouveau nom sur un Talkgroup, mais je pense que si on peut montrer qu'il y a de l'activité pendant au moins la moitié ils devraient créer le Talkgroup surtout qu'il s'agit d'un talkgroup régional et pas juste un petit groupe d'OMs  ;)

On les relance dans quelques semaines !

73 !

11
Talkgroups BrandMeister / Re : Demande de creation du TG 20857
« le: novembre 06, 2018, 09:01:57 am »
Salut,

Il n’apparaît que 5 transmissions (de 3 secondes ou moins) sur le Talkgroup 20857, toutes du 16 octobre.
Tu peux dire aux OM de la moselle qu'ils peuvent mettre le TG dans leur Codeplug; dès qu'il y aura de l'activité on pourra demander à mettre un nom dans la base.

73!

12
Bien reçu Jacky.
6471 - La réunion

(et pas de 674 tout court, c'est bien ça ?)

À moins que quelqu'un y voit un inconvénient, on met ça dans la base de données la semaine prochaine !

73's

13
Bonjour Jacky,

En discutant avec les développeurs nous nous demandions l'avantage d'ajouter le département au MCC ? Cela semble complexifier le numéro de talkgroup ? Le premier TalkGroup que BrandMeister créé pour un MCC est toujours celui correspondant au MCC lui-même. Si l'on regarde les MCC existants, ils utilisent tous le talkgroup à 3 chiffres correspondant à leur MCC pour le talkgroup qui couvre tout leur territoire.

Cela permet de garder la numérotation internationale homogène et aux utilisateurs de s'y retrouver plus facilement. Si ils veulent contacter des OMs dans un territoire particulier, ils n'ont qu'à prendre n'importe quelle liste de MCC disponible sur Internet, programmer le MCC comme Talkgroup, et ils sont certains de se retrouver sur le Talkgroup du territoire choisi. (qu'il soit nommé dans la base de données de BrandMeister ou non, puisque BrandMeister accepte tous les numéros de Talkgroups).

Ce qui donnerait:
  • La Réunion TG 647
  • Guadeloupe TG 340
  • Martinique TG 340
  • Guyane TG 742
  • Mayotte TG 647


Puis s'il y a besoin de découper,  les talkgroups suivant deviennent MCC1, MCC2, MCC3, MCC4, etc. (par ex: 6471, 6472, 6473,...) et si 10 ne suffisent pas, ils passent à MCC01, MCC02, (ex: 64701, 64702, ...). En adoptant par exemple 64774, cette complexification serait unique sur BrandMeister et il risque de ne pas être évident de trouver un mécanisme de numérotation lorsque vous voudrez diviser le territoire en plus petits talkgroups ?

Et puis pour ceux qui ont de petits afficheurs, en utilisant le MCC vous gagnez 2 caractères :-)

Quoi qu'il en soit, c'est vous qui décidez !

Si d'autres OMs d'outre-mer peuvent participer à la discussions, nous vous lirons avec grand plaisir.

73 !

14
Rebonjour,

En crééant un compte rendu pour cette demande de talkgroup, je me suis aperçu de plusieurs choses:
  • Il existe déjà 2 talkgroups pour La Réunion:
    "208647": "Reunion Island"
    "647647": "Reunion Island"
    Et il y a du traffic régulier sur ces deux talkgroups.
  • La réunion possède son propre MCC: 647. Leur talkgroup "national" devrait donc être le 647.

Nous en avons discuté avec les devs, et en toute logique il faudrait créer un Talkgroup 647 "La Réunion" et supprimer le nommage du 208647 et 647647.
Si des OMs y voient un inconvénient, merci de le faire savoir ici.

73s !

15
Salut Jean-Marc,

Pour faire suite à la discussions que nous avons eu, je réponds sur le forum pour informer tout le monde et demander des suggestions.

Voilà bientôt un an que des talkgroups "départementaux" sont créés régulièrement, avec le format 208dd (dd=numéro de département). C'est ainsi que nous avons par exemple 20810=Aube, 20830=Gard, 20853=Mayenne, 20867=Bas-Rhin, 20872=Sarthe, 20877:Seine-et-Marne, etc.

Le département pour la Réunion est le 974. En toute logique il faudrait nommer 208974. mais le problème est que les développeurs de BrandMeister ne nomment plus de Talkgroup à 6 chiffres... uniquement 3, 4, et 5 chiffres.

À l'origine tu avais demandé de nommer le talkgroup 20874, mais cela voudrait dire que le jour où les OM de Haute-Savoie voudront nommer un TG pour leur département, il y aura un conflit car leur département est le 74. Tu as donc songé à utiliser les 2 premiers chiffres du département pour la réunion et donc nommer le 20897, mais il y a 5 départements qui partagent ce préfixe: 971: Guadeloupe, 972: Martinique, 973: Guyane, 974: La réunion, 976: Mayotte.

On se retrouve un peu coincé. Si des OM ont des suggestions, merci de les poster ici. En attendant, j'ai demandé une "dérogation" pour l'utilisation de 208974 au près des développeurs BM étant donné qu'il s'agit d'un TG départemental et non d'un relais local ou d'un sujet général.

73!

Pages: [1] 2 3 ... 11