Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - f4bwg

Pages: [1] 2 3 4
1
Octobre 2017 - Résumé

L'équipe BrandMeister a répondu à l'équipe amenée par F1TZO (F1TZO, F1IGY, F0GBY, F4GRL, F1PTL, F4GEN) qu'il n'y avait pas de souci pour que cette équipe prenne en main la mise en œuvre de leur projet, l'administration et le support utilisateurs en France. La méthode à suivre est simplement qu'ils expliquent leur projet sur ce forum et répondent aux éventuelles questions des utilisateurs qui pourront également exprimer leur avis.

Comme l'a indiqué Michel, l'équipe n'est pas intéressée par cette démarche et aurait préféré prendre la main sans demander l'avis préalable des utilisateurs. BrandMeister préfère toutefois une approche communautaire, notamment du aux problèmes rencontrés dans le passé.

Aucune réponse n'a été envoyée depuis 2 mois par l'équipe de Michel, ce topic peut donc être clos.

2
Discussions Techniques - Serveur BM 2082 / Re : voix annonce reflecteur?
« le: octobre 11, 2017, 10:36:20 am »
Salut Farnouche,

C'est le language que tu as sélectionné dans ton compte SelfCare BrandMeister qui détermine quelle voix tu vas entendre:


Voici comment cela fonctionne concrètement sur tous les serveurs master:
* Tous les serveurs masters Brandmeister contiennent un répertoire dans lequel se trouvent un sous-répertoire par language traduit:


* Chaque répertoire contient les fichiers audio au format ambe prêt à être envoyés aux utilisateurs quand nécessaire:


C'est la configuration du language dans le SelfCare de l'utilisateur qui va déterminer quels fichiers audio sont envoyés.
Si l’utilisateur n'a pas configuré son compte SelfCare, c'est les fichiers son du répertoire "default" qui seront utilisés, c'est à dire l'anglais. (le répertoire default est un symlink sur en)

Voilà j'espère que cela répond à ta question.

73 s !

3
La passerelle est en place et fonctionne correctement.
Le TalkGroup BrandMeister 208 est désormais disponible sur le C-Bridge DMRF, et vous pouvez contacter Fabrice pour plus d'infos.

4
Bonjour JP,

L'inscription sur le dashboard n'interfère pas avec le fonctionnement du BlueDV, elle permet de faire des changement cosmétiques (logo APRS, photo pour votre page de profil, etc.) ainsi que d'indiquer quel type de radio vous utilisez afin que BrandMeister puisse faire des conversions de SMS par exemple.

Il n'y a pas vraiment moyen "d'éffacer" un enregistrement sur le dashboard... Au pire vous pouvez ne plus vous connecter et l'enregistrement dans la base de donnée sera éventuellement purgé après un long moment d'inutilisation...

Il se peut qu'il s'agisse d'une coincidence entre le moment où le BlueDV ne fonctionne plus et l'inscription au Dashboard. Pourriez-vous nous décrire les symptômes du problème plus en détail pour que l'on essaye de vous aider ?

73!!

5
Bonjour Fabrice,

Rudy étant archi-débordé avec toutes les demandes de développement qu'il a en ce moment, je te réponds directement.  N'ayant pas les addresses e-mails de toutes les personnes intéressées et pour pouvoir permettre à tout le monde de pouvoir participer à la discussion, je poste cet e-mail sur le forum pour te répondre.

Merci de ton initiative pour la réunification du réseau, c'est une excellente nouvelle. Brandmeister est un réseau 100% ouvert, et comme le montre le diagramme des interconnections existantes, plusieurs réseaux français sont déjà interconnectés: https://wiki.brandmeister.network/index.php/File:BM-FR-Gateways-Diagram.jpg

Peux-tu détailler ce que tu souhaites réaliser pour cette réunification, et ce dont tu as besoin ? Brandmeister fera tout ce qui est en son possible pour aider.

Je t'ai envoyé le lien sur ce forum par e-mail; si ce n'est pas pratique pour communiquer pour toi, tu peux répondre par e-mail et je mettrai une copie sur le forum pour que tout le monde puisse suivre les progrès et donner des suggestions.

73's !

Olivier/Équipe BrandMeister

6
De: F4AVI Fabrice <@gmail.com>
Date: 11 Sept 2017
Sujet: [Ipsc2_users] interco BM impossible ?
À: Liste IPSC2

Salut,

J'ai tenté un rapprochement avec Rudy dans le but de partager quelques flux avec BM, afin de débloquer un peu la situation et proposer une réunification du réseau français mais, mon mail est simplement resté sans réponse.

Il semblerait donc que, contrairement à tout ce qui peut être dit ou écrit, il n'y ait pas vraiment de volonté de résoudre ces problèmes d'interco et d'émiettement du réseau FR.

Je leur laisse encore un peu de temps, et le bénéfice du doute, surtout au profit des utilisateurs.

Pour information, la passerelle DSTAR a été supprimée, suite aux divers travers d'utilisation des semaines passées, et aussi aux plaintes des utilisateurs coté DSTAR, dont les QSO étaient perturbés par les coups de PTT intempestifs issus du coté DMR.

C'est pour moi, encore une régression du service numérique, qui va à l'encontre du réseau que j'imaginais.

Dans l'espoir de jours meilleurs ...


73's de F4AVI / K4AVI Fabrice

7
Dans un souci de transparence totale, voici la progression de cette demande:
(adresses e-mail supprimées pour éviter de se faire aspirer par les spammeurs)

********************************************************************************
REPONSE DE L'EQUIPE BRANDMEISTER
********************************************************************************


Sujet :     Re: Approach to try to reinvigorate Brandmeister and DMR in France
Date :      Mer, 16 Aout 2017
De :         Oliver F4BWG
Pour :      Michel F1TZO
Copie à :     Jacques - F1IGY, f0gby, F4GRL, Bruno ff1ptl, F4GEN, Artem r3abm, Rudy PD0ZRY

Hello Michel,

Artem asked me to work with you on your request.

* When 2082 replaced 2081, Rudy sent an e-mail to BM users in France asking anyone who wants to become master sysop to send a proposal on the "BM france forums". Please do so. URL is http://forums.brandmeister-dmr.fr . Artem and Rudy will check the responses you are getting from other French hams.

* Also please e-mail me a quick recap of what the people in the team you listed did for Brandmeister and its users for the past 4 months.

Thanks and best 73 !


********************************************************************************
REPONSE DE MICHEL F1TZO
********************************************************************************


De: F1TZO - Michel
Date: 2017-08-16
Sujet: FIN: Relance du DMR et des Gateways France la FAQ V1.0
Pour: f4grl, f1izl, F4GEN, Christian F4GVA, f0gby, f1mij, f1nni, f5vag, js f4hl, F4HLV, f4fkd, f4glj, f4hin, f4faa, damien f4aii, f8aro, f4egg, f1ulq, f4ewi, f5uii, f6cnb, f4fxl, f4eed, f8ffp, f8bsy, fr4np, FF4GQK, f4fsd, F5hcc, ff1ptl, fon-liste, sysoprelais(at)brandmeister-france(point)fr, Jean-Philippe, f4avi, f1zvv, F4EWI, F0DEI
Copie à: Oliver F4BWG

Bonjour à tous,

Nous avons reçu une réponse du Team BM, via F4BGW, que je vous copie à la fin de ce mail avec notre réponse.

Visiblement, la démarche que nous proposions n'a pas convaincu et F4BWG, porte-parole du Team BM, nous oriente vers un parcours avec demande sur le Forum BM France du 2082, et une sorte de CV de l'équipe qui à lancer cette idée.
Le mail est en anglais, donc j'ai résumé pour tous. (et sinon Google Translate est bien pratique ;-) )

Clairement, nous ne souhaitons pas entrer dans une bagarre, une lutte, ou quoi que ce soit avec le Team BM, le Brandmeister est un beau produit que nous respectons.
Je vous encourage à les solliciter pour les différents services, BM offre de larges possibilités (Gateways en tout genre, Selfcare, DTMF, etc ....) qu'il est assez facile de mettre en œuvre.

De même, notre proposition n’était pas une candidature à offre d'emploi ;-) Si le Team BM demande de nous justifier, de produire une sorte de CV, c'est qu'ils ne sont pas convaincu par l'approche et/ou le Team proposé.
Aucun souci pour nous, ce n'était qu’une proposition. Comme j'ai écrit dans le mail à Olivier, mon Anglais est léger, et j'en déduis que j'ai du mal comprendre lors de notre discussion avec Artem.

Nous en avons parlé entre nous, et comme visiblement il n'y a pas d’enthousiasme à cette démarche, nous avons décidé de ne pas aller plus loin. Au moins, nous aurons essayé ;-)

Ce n'est pas un manque de soutien des OM qui ont répondu (30 soutiens, 1 contre et 2 posts ailleurs "très" critiques).
Je tiens d'ailleurs à vous remercier chaudement de vos soutiens, et même si cette démarche n'aboutit pas, vos retours nous incitent à continuer (avec Turbo) à développer le DStar, le C4FM et le FON et les synergies associées.

De plus, cela a encore (si c'était nécessaire ;-) ) resserré les liens d'amitiés et de collaborations entre nos réseaux communautaires, nous arriverons bien à vous proposer de nouveaux services, et ce juste pour le FUN, comme nous avons toujours fait.

Merci à tous, et ci-après le mail du Team BM et la réponse.

73' à tous

********************************************************************************
REPONSE/PRECISION DE L'EQUIPE BRANDMEISTER
********************************************************************************


De: Oliver F4BWG
Date: 2017-08-17
Sujet: Re: FIN: Relance du DMR et des Gateways France la FAQ V1.0
Pour: F1TZO - Michel
Copie à: f4grl, f1izl, F4GEN, Christian F4GVA, f0gby, f1mij, f1nni, f5vag, js f4hl, F4HLV, f4fkd, f4glj, f4hin, f4faa, damien f4aii, f8aro, f4egg, f1ulq, f4ewi, f5uii, f6cnb, f4fxl, f4eed, f8ffp, f8bsy, fr4np, FF4GQK, f4fsd, F5hcc, ff1ptl, fon-liste, sysoprelais(at)brandmeister-france(point)fr, Jean-Philippe, f4avi, f1zvv, F4EWI, F0DEI

Bonjour Michel !

Ce que l'équipe de BM veut dire c'est que ce ne n'est pas eux qui doivent décider de votre proposition pour BM en France; mais les utilisateurs français de BM. En communiquant votre projet sur un forum dédié et accessible à tous, vous leur donnez l'opportunité de dire ce qu'ils en pensent et de vous donner des idées supplémentaires sur ce qu'ils veulent. Si vous avez déjà 30 soutiens c'est beaucoup! De nombreux OM (moi y compris) attendent avec enthousiasme l'opportunité de discuter de votre proposition; et un topic est déjà ouvert à cet effet: http://forums.brandmeister-dmr.fr/index.php?topic=1811.0

Concernant D-Star, YSF/C4FM, et Wires-X, vous trouverez la configuration actuelle du master français sur https://wiki.brandmeister.network/images/b/b0/BM-FR-Gateways-Diagram.jpg ; toute personne peut demander à BM de nouvelles interconnections sur de nouveaux TGs. De même comme vous l'aviez fait précédemment, vous pouvez ré-activer l'interconnection FON sur un TG BM à n'importe quel moment.

73's à tous !!

8
Discussions Techniques - Utilisateurs BrandMeister DMR / Re : 208243
« le: juillet 10, 2017, 10:59:33 pm »
Salut Yves !

Je pense que tu veux dire "Talkgroup 208243".

En regardant la liste des noms de talkgroups Brandmeister sur https://api.brandmeister.network/v1.0/groups, on peut voir que ce talkgroup n'est pas "nommé".

Contrairement aux autres réseaux DMR amateur, Brandmeister permet à un OM de créer un codeplug avec n'importe quel numéro de Talkgroup valide (entre 1 et 16777215 !). A partir du moment où plusieurs OM se mettent d'accord sur un numéro de Talkgroup et que tous utilisent le même dans leur codeplug, ils peuvent communiquer ensemble sans qu'il y ait à faire de demande à quiconque.  La "liste des talkgroups" disponible sur le dashboard est une référence. Par contre, si un groupe de personne utilise un Talkgroup non-nommé de façon fréquente, il est préférable qu'ils fassent nommer ce talkgroup pour qu'il apparaisse dans la liste des Talkgroups; que les OM puissent le mettre dans leur codeplug. Cela évite notamment de se trouver nez-à-nez avec un timeslot utilisé sur un relais à forte utilisation, sans pouvoir l'entendre.

Il est également possible par défaut d'accéder à tous les talkgroups de tous les pays à partir de tout relais Brandmeister.

En regardant l'historique du last-heard on voit effectivement qu'il y a pas mal de traffic sur le Talkgroup 208243:
https://brandmeister.network/?page=lh&jsonquery=%7B%22condition%22%3A%22AND%22%2C%22rules%22%3A%5B%7B%22id%22%3A%22DestinationID%22%2C%22field%22%3A%22DestinationID%22%2C%22type%22%3A%22integer%22%2C%22input%22%3A%22text%22%2C%22operator%22%3A%22equal%22%2C%22value%22%3A%22208243%22%7D%5D%7D

Il se peut que ce talkgroup ait été nommé dans le passé, et que l'équipe précédente ait demandé à ce que le nom soit supprimé de la liste;  ou bien que ce talkgroup soit récemment utilisé par un groupe de personnes. Dans ce dernier cas, ces OM peuvent utiliser ce forum pour que le Talkgroup 208243 soit nommé.

73!

Olivier.

9
"Version C" créée par F1TUV sur le site dmr-francophone.fr




10
No souci! Le nom sera changé comme vous l'avez demandé.
Rudy est actuellement en vacances, il le fera dès son retour.

11
Salut à tous,

Ce message fait suite aux discussions Telegram, Skype et e-mails auxquels j'ai participé. Il semble que tout le monde soit d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup trop de Talkgroups en France vu le nombre d'utilisateurs DMR. Et vu qu'il n'y a en général qu'un petit nombre de talkgroups Statiques sur un relais, et qu'ils sont différents sur les régions de France, on se retrouve avec une situation où les gens ne peuvent pas vraiment communiquer.

Mais ensuite les demandes sont différentes... Certains veulent un canal d'appel avec des talkgroups secondaires pour commencer une discussions, d'autres non... Certains veulent des talkgroups régionaux, d'autres non. Etc.
Afin d'aider tout le monde à communiquer et choisir, je vais réaliser plusieurs tableaux pour récapituler les différentes options qui ont été abordées pour servir de discussion et aider à choisir une solution finale.

Ci-dessous la "PROPOSITION B". Les idées pour cette première liste sont les suivantes:

** Les Talkgroup qui n'ont pas eu de traffic depuis plusieurs mois sont supprimés.

** Le 208 est le Talkgroup principal et disponible partout en France et Dom-Tom.

** Lorsque des régions ont un grand nombre d'OM sur DMR; ou lorsque de longs QSO sont fait dans cette région, et que les OM y souhaitent avoir Talkgroup spécifique à leur région, il sera ajouté.
 Plutôt que de créer des talkgroups régionaux à l'avance, dont certains n'auront quasi aucun traffic parce que pas/peu d'OM dans la région.

** Pour pouvoir contacter directement les utilisateurs DMR en stand-by sur un relais particuler, des TG dont le numéro correspond à l'identifiant DMR du relais seront nommés. Les utilisateurs locaux du relais. Pour que cela fonctionne, il faudra que le relais en question mette ce TG en statique, et que les utilisateurs locaux l'ajoutent dans leur codeplug. Cela permettra ainsi à quelqu'un hors de la zone de couverture du relais d’appeler les OM qui y sont. Ce qui revient à peu près à "appeller le relais" comme certains l'expriment. (même principe que les "Room" que F1SCA avait créé). C'est d'ailleurs quelque chose qui se fait de plus en plus dans les différents pays connectés sur BrandMeister.

** Des Talkgroups spécifiques pour les passerelles D-Star, Wires-X, YSF sont toujours existant, afin de pouvoir permettre aux OM de communiquer à travers ces platformes.

** Les talkgroup Urgence Francophone & Francais international restent inchangés.


12
Salut JM

Cette question a été envoyée de nombreuses fois au support BM. Et d'autres demandes sont en attentes de savoir si une refonte aura lieu ou pas.

Certains pensent qu'il y a trop de TG; d'autres souhaitent créer encore plus de TG pour des zones géographiques ou applications particulières...  Utilisez ce forum pour faire des propositions et choisir une refonte des TG. BM implémentera ce que vous avez choisi.

73's !

13
Salut JC,

Citer
j'ai entendu parler de cette élection, on m'a présenté la page du wiki BM

Il ne s'agit pas d'élection ni de choix de BM. Si tu regardes le haut de la page du wiki, Rudy est toujours le seul admin. Les personnes qui sont sur le wiki dont tu as envoyé une copie d'écran n'ont pas d'accès d'administration au serveur 2082; ce sont des simplement des radio-amateurs qui se proposent d'aider les utilisateurs qui ont besoin d'assistance. Cela donne des contacts à qui envoyer des emails ou contacter sur les airs pour avoir de l'aide le plus vite possible. Le wiki est ouvert à tous, et tu es libre de mettre ton nom également et ce sur quoi tu t'offres d'aider les OMs. Vu que tu te présentes pour reprendre l'admin BM en France, tu dois certainement être motivé par aider les autres et pour mettre ton nom sur le wiki comme contact pour l'assistance des utilisateurs, et tu peux le faire dès maintenant :-)

Citer
Il n'y aura pas de votes massif, les OMs attendent que çà se relance et ils adhéreront ou pas à ce qui est fait.

Tu remarquera l'ironie... L’opportunité est donnée à tous les OM de faire leur propre choix, de dire ce qu'ils veulent et qui ils veulent, en s'assurant qu'il y ait un forum ouvert et non-censuré. Tout ce que demande BM c'est de voir des OM (ne serait-ce qu'une portion de ceux qui sont actifs) qui postent ne serait-ce qu'UN message pour donner leur opinion sur un/des OM pour reprendre le serveur. Et le pire, c'est que c'est pour s'assurer que le plus de personnes seront satisfaites du choix. Et tout ce que tu as à leur répondre c'est "vous vous foutez de notre gueule, personne veut faire de choix, choisissez par vous-meme, et on vous critiquera ensuite si ça nous plait pas". Sérieusement, c'est la meilleure démonstration de tes qualités de leadership que tu as à donner ?

En attendant que des Français se décident, Rudy administre le serveur (ce qui ne lui prend quelques minutes par semaine vu que les sysops ont le contrôle total de leur configuration par le SelfCare) et garde un oeuil sur ce forum. Aux OM de se bouger. La communauté ne peut pas en même temps ne rien faire, et critiquer qu'il ne se passe rien. Enfin, c'est mon avis personnel :-)

Amicales 73s.

14
Seb, JC: encore une fois les amis, ce forum n'est pas le bureau de vote officiel mais juste un moyen libre et non-censuré de vous rassembler.

Citer
F4AII:  0 votant en 15 jours... Il y a peut être quelque chose à revoir dans votre vision, votre approche, non?
Citer
F8FFP: S'ils voulaient vraiment donné la main, il y a longtemps que ce serait fait.

Question perso: pourquoi seules 2 personnes vous soutiennent ? BrandMeister est là, prêt passer les clefs du serveur à un groupe de personnes qui vient les demander... et tout ce qu'on arrive à faire c'est 3 volontaires qui ne veulent pas travailler ensemble, et 2 soutiens? Il n'y a rien d'ennuyeux ? À la place de BM qui essaie de passer les commandes à une équipe soutenue par les radio-amateurs français, vous feriez quoi ?

15
Salut Seb,

Je pense que tes informations sont incorrectes. Personne n'a encore répondu à la demande de Rudy ( http://www.passion-radio.org/blog/2081gate-reponse-brandmeister-pd0zry-fermeture-serveur-master-dmr-france/77618 ) , il n'a donc pas pu répondre ni oui, ni non !

Pour ceux qui ne veulent pas prendre le temps de lire son message concernant l'admin du 2082, voici le résumé en une phrase car Rudy a demandé une chose simple aux radio-amateurs DMR Français: regroupez-vous en nombre significatif, mettez-vous d'accord entre vous sur une nouvelle équipe pour gérer BrandMeister en France, et faites-le nous savoir.

Et pour l'instant, personne ne l'a fait. Il y a effectivement des personnes qui ont fait connaître leur motivation, mais sans soutien significatif derrière eux comme l'a demandé Rudy. Alors comment se plaindre que la situation ne change pas ?

Personnellement, je comprends l'approche de BM: d'une part ils ne veulent pas faire la même erreur que précédemment et mettre en place les premiers OM venus, qui ensuite vont manipuler le serveur et les sysops. Ils veulent que ce soit ceux qui connaissent les OM le mieux (les Français) qui les aident à choisir. Mets-toi à leur place: si personne ne se rallie derrière un candidat, c'est peut-être que cet OM est impopulaire?... D'autre part en s'assurant qu'un grand nombre d'OM poussent une équipe, ils seront certains qu'un grand nombre de personnes seront satisfaites par cette équipe et que peu de personnes auront à s'en plaindre.

Alors plutôt que de se plaindre que rien ne bouge, pourquoi ne pas faire ce que Rudy a demandé ? F1TUV a lancé cette discussion ici, parce que ce forum a les avantages : d'être lu par des membres du dev BM, de ne pas être censuré, d'accepter toutes les inscriptions sans processus de modération, et d'utiliser les indicatifs OM. Mais n'importe quelle autre moyen peut être utilisé, tant que cela abouti à la possibilité pour les OM Français de se prononcer et d'approuver une nouvelle équipe. Pour info, il y a plus de 300 OM français qui ont utilisé BrandMeister DMR dans les 3 derniers mois ! Alors une fois que vous avez posté en ligne votre présentation et votre programme, faites campagne ! Envoyez des e-mails, participez aux QSO sur les airs, et demandez aux OM de vous appuyer !

Et en attendant, Rudy a répondu à toutes les questions et demandes d'OM en France pour du support, des connexion/déconnexion de passerelles, et des ajouts de fonctionnalités, avec la rapidité qui caractérise BrandMeister. Et les sysops de relais sont entièrement autonomes avec la possibilité de gérer leurs relais via le SelfCare.

Alors si les OM français n'arrivent pas à se rassembler derrière un/des personnes pour prendre le relais du 2082, je pense que nous sommes les seuls à blamer... On ne peut pas à la fois ne rien faire et se plaindre que rien ne bouge.

Amicales 73's Seb,


Olivier.

Pages: [1] 2 3 4