Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - f4bwg

Pages: 1 ... 11 12 [13]
181
Serveur BM 2082 / Interconnection cBridge BM2082 <> DMRF
« le: mars 20, 2017, 10:01:08 pm »
De: F4AVI Fabrice
Date: 16/03/2017
Sujet: Re: Reconstruire le DMR
À: [Mailing List]

Juste pour info, et pour clarifier un peu la situation.

A l'heure actuelle, il demeure des soucis d'interconnexion entre les réseaux, je n'arrive pas à rétablir les liens entre DMRF / DMRPLUS et BM. J'ai pu constater que le TG208 n'est pas "identique" entre le serveur BM2082 et le serveur 2621, sur lequel mes relais sont connectés.

IL existe un lien partiel entre DMRF et BM2082 ( lié au fait que la configuration du BM2081 a été recopiée partiellement sur BM2082) et on voit apparaitre les coms de relais connectés sur BM2082 sur le dashboard DMRF, mais pas celles issues des autres serveurs BM.

J'attends que les administrateurs BM aient un peu de temps à nous consacrer pour que l'on puisse retrouver une situation identique à celle "pré-crise".

Je souhaiterais que les OMs utilisant les relais connectés sur BM2041 ou BM2042 fassent les mêmes essais, pour que je puisse un peu avancer dans mes investigations.

dashboard DMRF : http://primary.dmrf.com:42420/MinimalNetwatch

Merci.

--

73's de Fabrice F4AVI / K4AVI

182
Viens te connecter sur le 2041, tu seras moins isolé et tu n'auras pas ce soucis

Salut JC

Deux choses concernant le 2041-NL

* Le 2041 est configuré comme l'était le 2082, et a donc le TG91 ouvert tous les samedis de 16h à 18h UTC.
{
  "WWCQ" :
  {
        "Mode" : "By-Default",
        "Slot" : 1
  }
}


* C'est un serveur de développement qui non seulement est utilisé pour des tests, mais se trouve dans un domicile.
Si tu souhaites te connecter aux Pays-Bas il est conseillé d'utiliser le 2042 qui lui est serveur de production et dans un datacenter.

73!

183
Talkgroups BrandMeister / Re : TG 91du samedi en automatique ; non !
« le: mars 19, 2017, 10:39:07 am »
F1TUV en colère !
Nous avons tous été surpris de l'activation automatique du TG91 cet après-midi sur les répéteurs connectés au serveur 208 2. Impossible de fermer ce TG à la du-bout avec mon TG 4000 habituel car celui-ci est encodé en dur sur le master selon mes constatations ! Cela me rappelle trop l'ancien master 208 1 et je n'en veux pas. Oust !

Salut Yannick,

Désolé, il s'agit d'une erreur humaine. C'est un paramètre dans un fichier texte de configuration qui a été laissé dans sa configuration par défaut après l'installation du serveur 2082. Rudy a déjà corrigé le problème.



Pour ceux que cela intéresse, voici l'explication détaillée:

Lorsque Rudy a installé le serveur 2082, il a utilisé les fichiers de configuration par défaut. Puis ensuite il a recopié en intégralité la configuration des passerelles (cliquer ici ici pour voir comment des passerelles sont configurées) dans le fichier Brandmeister.conf.

Mais il y a un fichier dont il n'a pas changé la valeur par défaut, c'est le round.json. Voici son contenu par défault:

{  "WWCQ" :  { "Mode" : "By-Default",   "Slot" : 1  }  }

Cette configuration active le "WWCQ"sur tous les relais connectés à ce master. C'est encore la configuration de nombreux masters à ce jour. Lorsque cette fonctionnalité est activée, les relais connectés à ce master vont avoir le Talkgroup 91 activé le samedi de 16:00 UTC à 18:00 UTC pour le "WorldWide CQ Net", sur le timeslot référencé dans la configuration (TS1 par défaut). Cela permet à tous les radio-amateurs du monde de se retrouver pour 2h par semaine. Le réseau DMR MARC est également connecté à ce net.

Les différentes options pour le mode de fonctionnement de cette fonctionalité sur le master sont:
  • By-Default cela veut dire que le net WWCQ est activé automatiquement pour tous les relais connectés sur le master. C'est la configuration par défaut, et c'était la configuration sur le 2082 et la raison pour laquelle tu as eu ce souci.
  • On-Demand cela veut dire que le Talkgroup 91 ne deviendra pas automatiquement statique le samedi entre 16h et 18h UTC. Par contre, si une personne emet sur le TG91 à partir d'un relais sur ce master, entre 16h et 18h UTC le samedi, le TG91 restera ouvert jusqu'à 18h UTC.
  • Disabled désactivé : aucune action ne sera jamais prise par le master concernant le TG91.

La configuration du BM2082 a été mise à jour avec "Disabled".
Pour info, le 2041 et 2042 sont configurés "By-Default" et agissent comme le faisait le 2082 hier.

184
Salut JM,

Voici les premiers éléments de réponse:

Imaginons que tu as un cBridge avec les caractéristiques et besoins suivants:
  • Le cBridge a 2 addresses IP: sca01.domaine.fr et sca02.domaine.fr
  • Tu as deux TG existants sur le cBridge: 100 et 11.
  • Tu veux connecter ton TG cBridge 100 au TG Brandmeister 208.
  • Tu veux connecter ton TG cBridge 11 au TG Brandmeister 937.

Pour connecter ce cBridge à un master Brandmeister, il suffit d'ajouter la ligne de configuration suivante dans le fichier Brandmeister.conf de ce master:
CBridgeF1SCA: {  network = 302123;  addresses = [ "sca01.domaine.fr,sca02.domaine.fr” ];  subscriptions = [ 208, 937 ];  mode = 1; };
Voici une explication de tous les paramètres:

CBridgeF1SCA : c'est un label que l'on utilise, dont le texte est entièrement libre. Il y a une section dans le BrandMeister.conf qui déclare tous les cBridge "actifs" dans laquelle on va ajouter ce nom:   CBridgeLink : {  name = "MASTER";  connections = [ "CBridgeSCA" ]; };   Et on rajoutera derrière toutes les autres déclarations de cBridge.

network = 302123 : bien qu'on l'appelle un "numéro de réseau", c'est plutôt un "numéro de connection". son choix est entièrement libre, il faut juste que ce numéro soit unique. on utilisera ensuite ce numéro dans d'autres fichiers si l'on veut faire des routages particuliers. ce numéro n'est pas communiqué avec le cBridge, c'est uniquement utilisé pour BM en interne.

addresses = [ "sca01.domaine.fr,sca02.domaine.fr” ] : la première adresse IP est celle que BM va utiliser pour se connecter au cBridge. Si une connection ne peut pas être établie, la seconde adresse sera utilisée.

subscriptions = [ 208, 937 ] : c'est la liste des Talkgroup Brandmeister qui vont être échangés avec le cBridge. Il n'y a pas de notions de timeslot.

mode = 1  : il s'agit du mode de connexion. "1" veut dire permanent, et "0" normal. Si la connection avec le cBridge est perdue pour une raison quelconque, le master essaierai constamment de la reconnecter si le mode est 1, mais n'essaierai que lors d'un redémarrage Brandmeister si le mode est 0.

Contrairement aux passerelles D-STAR et FUSION, les IP en FQDN sont re-résolues à chaque fois que la connection doit passer sur une autre adresse. Ce qui rend les connections cc très stables.

/La suite dans le prochain message/

185
Utilisateurs BrandMeister DMR / Re : APRS sur BrandMeister.network
« le: février 06, 2017, 12:43:58 pm »
Salut Yannick !

La carte de Brandmeister se comporte différement de sites tels que aprs.fi. En effet, Brandmeister ne garde pas d'historique des positions. Ainsi, quand on lance la carte elle n'a aucune position de station mobile. Ce n'est qu'à partir du moment où la carte est chargée que ton navigateur va commencer à recevoir les informations de géolocalisation envoyées par les différents terminaux dans la région affichée à l'écran; et les points vont apparaître (à condition d'avoir l'option "Positions" cochée).

Lorsque les stations bougent, la carte Brandmeister ne conserve pas l'historique des positions précédentes et va juste bouger l'icone sur la carte.  Tant que les stations continuent d'envoyer leur position régulièrement, elles resteront sur la carte. Si par contre aucune information de localisation n'est reçue pendant plus de 15 minutes, la station disparaît de la carte Brandmeister.

C'est pour ces raisons que la carte de Brandmeister paraît "un peu plus vide" ! Toutefois, Brandmeister envoie toues les informations de position reçues par les terminaux DMR aux serveurs APRS; et certains services du type aprs.fi conservent ces informations pour pouvoir afficher l'historique des positions pour des stations en particulier.

73's, n'hésites pas si tu as d'autres questions !

186
Merci Hugues !

C'est une bonne idée! Et en cliquant sur l'icone "(O) REC" ça permettrait de voir quels sont les TG archivés, et se rendre directement sur les archives...
Attendons les suggestions d'autres OMs et faisons passer ça aux programmeurs !!

(La dernière fois que je leur ai passé une suggestion pour le lastheard, c'était le bouton de pause.. que tu peux voir maintenant en haut à droite. J'avais fait passer la suggestion au groupe un jour, le lendemain c'était déjà en place !! :-)

Merci pour ton post; 73's et bonnes vacances ! ;)

Olivier

187
Bonjour!

Un article a été posté http://brandmeister-dmr.fr/2016/07/12/recuperer-et-lire-en-temps-reel-la-configuration-talkgroups-sur-un-serveur-brandmeister expliquant comment on peut voir la si des talkgroups particuliers ont été assignés de façon statique pour certains relais configurés pour un serveur BrandMeister. Si vous trouvez ces information utiles, envoyez-moi un message sur les sujets qui vous intéressent. Que ce soit architecture, configuration, ou programmation.

73!

188
Si vous avez perdu le mot de passe de programmation (PC Programming Password) sur le soft de programmation CPS votre Tytera MD-380, voici comment faire:
./md380-dfu read mycodeplug.img
printf '\xFF\xFF\xFF\xFF\xFF\xFF\xFF\xFF' | dd conv=notrunc of=mycodeplug.img bs=1 seek=$((0x20a0))
./md380-dfu write mycodeplug.img
    [/li]

  • Une fois ces commandes entrées, éteignez la radio et allumez-là à nouveau
  • Le mot de passe de programmation PC est maintenant vide




189
Radios DMR / Téléchargement firmware md380tools
« le: juin 11, 2016, 11:46:44 am »
Pour ceux qui n'ont pas la configuration ou les connaissances linux nécessaires à la compilation du firmware md380tools de Travis Goodspeed, vous pouvez trouver les toutes dernières versions déjà compilées à l'URL suivante:https://pd0zry.nl/md380-fw/

Il s'agit d'un script qui tourne toutes les heures, qui vérifie si une nouvelle version de md380tools est disponible; et si c' est le cas elle est automatiquement compilée et mise à disposition sur ce site. Pour ceux qui seraient interessés par le code utilisé par PD0ZRY qui tourne toutes les heures, le voici:

#!/bin/bash

NOW=$(date +"%Y%m%d-%H%M%S")
if git fetch origin master &&
    [ `git rev-list HEAD...origin/master --count` != 0 ] &&
    git merge origin/master
then
    HEAD=$(git rev-parse HEAD)
    COMMIT=${HEAD:0:8}
    make clean all > /var/www/html/md380-fw/firmware-${NOW}-${COMMIT}-buildlog.txt 2>&1
    cp applet/experiment.bin /var/www/html/md380-fw/firmware-${NOW}-${COMMIT}.bin
fi

190
Salut Nicolas,

Merci pour ton post. J'espère que d'autres OMs donneront également leur avis sur tes points. Voici le mien:

Citer
ce TG devrait rester exclusivement un TG d'appel pour ensuite un dégagement sur un autre TG ou reflecteur

Dans de nombreux pays on entend les deux camps: les TG actifs en permanence devraient être des TG d'appel, et ensuite partir sur un autre TG à la demande. D'autres personnes pensent qu'une telle méthode est plus proche des téléphones cellulaires, que de l'esprit radio amateur ou d'autres OMs peuvent joindre un QSO en cours ce qui est plus simple sur des TG toujours actifs.

Il est bien sûr impossible de satisfaire les deux parties, puisqu'ils s'excluent mutuellement. Quant à moi je pense que cela dépend du traffic. Si l'on se trouve dans un écosystème où le traffic est très dense, il vaut mieux utiliser les TG actifs en permanence comme canal d'appel. Le cas échéant, les QSO sur les TG permanents amèneront plus d'activité. Quel est le cas de la France ?.....

Citer
si 2 personnes font QSO sur la Room 208 cela déclenche tous les relais français pour un QSO en Wires-X...

Que ce soit sur Fusion ou sur DMR... un QSO déclenche tous les relais DMR et les relais/nodes Fusion connectés sur la Room Wires-X. Il ne s'agit pas d'un problème Fusion ici.

Citer
comme il existe une passerelle avec cbridge sur ce même TG208, cela déclenche également tous les relais cbridge

Pourrais-tu nous donner des infos sur ces autres passerelles ? L'équipe d'administration du serveur BrandMeister DMR France ne documente aucune de ses actions, il est donc difficile de suivre. Merci!

Citer
pensons aux personnes dont le relais est sur batterie, panneaux solaires et autres connexions 4G...

C'est pour ça que ce sujet de discussion est là. Pour que l'on puisse savoir ce que tout le monde pense, et essaie de satisfaire le plus de personnes possible. Contrairement à l'équipe d'administration BrandMeister DMR France, tout est fait en public. Pas de censure ou d'inventions.

Concernant les personnes qui ont des relais sur batterie, en général la configuration de ces relais est que tous les talkgroups sont à la demande. Cela permet ainsi de n'être actif en réception que lorsque quelqu'un a effectivement besoin du relai. Il suffit de demander au sysop du serveur BrandMeister DMR de faire la configuration, ou de se faire assister par quelqu'un qui sait le faire.

Citer
à la différence des autres TG, le TG 208 est un TG permanent sur le TS1 et pas à la demande.

Il ne s'agit pas là d'une configuration imposée. Chaque sysop de relai est libre d'avoir la configuration qu'il souhaite. Contrairement à ce que dis l'équipe d'administration du serveur Brandmeister DMR France, ce sont les sysops de relais qui décident de la configuration exacte qu'ils souhaitent sur leur relai (quels TG, actifs ou a la demande, timeslots, filtrage, etc.) et les administrateurs n'ont absolument pas le droit ni d'imposer leur configuration, ni de faire des passerelles qui ne sont disponibles que pour certains relais.

Citer
moi-même avec mon MMDVM mon relais est en émission même si personne n'est à l'écoute (et ça chauffe HI !)

Voir ci-dessus.


Encore merci pour ta contribution à la discussion, Nicolas.

La passerelle TG208/Wires-X a été désormais déplacée au Canada pour qu'ils puissent eux aussi expérimenter; et depuis ce jour tous les jours j'entends des OMs se plaindre qu'il n'y a plus de traffic et ne comprennent pas pourquoi la passerelle n'est plus là. Il y a donc du pour et du contre, j'espère que le plus de personnes possible viendront s'exprimer ici pour que l'on puisse

191
Radios DMR / Re : Pas d'audio sur mon MD-380
« le: mai 29, 2016, 01:51:59 am »
Salut !
Merci d'avoir documenté la réponse, je suis certain que cela va permettre à d'autres OMs qui ont eu le même souci de trouver la solution à leur problème!
73's !

192
Salut à tous et merci pour vos commentaires.



F8FFP
Citer
Je pense que dans un premier il serait bon de fusionner
Les REF et TG . EX: 4300 208, 4307 2087 etc. 11
En fait le 4300 c'est le 208.... le 4307 c'est le 2087... ce sont les mêmes talkgroups... que l'on peut accéder par reflecteur ou directement en talkgroup... et comme les deux ne peuvent pas avoir le même numéro, il a fallu en créer un deux même si ils réfèrent à la même chose.

Citer
un seul REF et TG par région Télécom  (01 02 03 04 05)
Et un autre pour les DomTom

Si tu veux parler du fait qu'il y a "trop de talkgroups" pour la France, je crois que beaucoup d'OMs partagent ton avis... Il n'y a pas assez de traffic d'OMs en France pour justifier le nombre de Talkgroups actuels, et c'est donc contre-productif. Si c'est ce dont tu veux parler, nous devrions créer une autre discussion sur ce forum, et utiliser les réponses des participants pour demander à ce que le nombre de Talkgroups soient réduits.

Citer
laisser une passerelle pour les utilisateurs C4 et non deux comme c'est le cas avec le 208 et le 2088. Et une autre pour le D-Star.
Bien reçu. Sur quel Talkgroup Brandmeister penses-tu qu'il faudrait mettre cette passerelle unique ?

F1SLP
Citer
il faudrait créer une Room C4FM par TG français
Je pense comme toi que ce serait une solution excellente et très flexible. Comme une room Wires-X est créée via l'achat d'une HRI-200, il faudrait qu'autant d'OMs "prêtent leur room" pour l'associer à un Talkgroup Brandmeister!

F8COD
Le manque de transparence est effectivement un des problèmes majeurs des équipes d'administration branmeister server #2081 & #2082; et cela contribue malheureusement à la frustration des OMs.

Encore merci à tous !

193
Salut à tous !

Comme vous le savez il existe depuis presque une semaine deux passerelles qui interconnectent une room Fusion Wires-X à un talkgroup BrandMeister. Ci-dessous un petit récapitulatif, suivi de la question après-test!

Tous les OMs ceux qui souhaitent mieux comprendre comment tout cela fonctionne, faire un tour sur le serveur BrandMeister qui fait cette liaison, poser des questions sur les protocoles et le routage, peuvent nous contacter et nous seront toujours heureux de partager nos connaissances et l'accès aux ressources publiques radioamateurs que sont les serveur Brandmeister.

Brandmeister Talkgroup 208
  • Tout ce qui est émis sur BrandMeister TG 208 est retransmis sur la room WiresX "BM208" (Room ID: 21657).
  • Inversement, tout ce qui est transmis en mode C4FM Digital DN dans la Room Wires-X "BM208" ID:21657, est envoyé sur BrandMeister Talkgroup 208.
  • Cette room Wires-X est normalement vide et l'a toujours été des mois durant. Il s'agit-là de sa toute première utilisation, qui est entièrement dédiée à l'interconnection BrandMeister TalkGroup 208.
  • Si une station entre dans cette room Wires-X, c'est pour pouvoir écouter ce qui se passe sur le TG208 à partir d'un appareil C4FM et/ou de pouvoir communiquer avec une personne sur Brandmeister TG208 à partir d'un poste C4FM.
  • Aucun relai n'est connecté en permanence sur la room WiresX BM208.

Toute autre interconnection réalisée sur le TG208 (comme par example avec DMRF ou DMR MARC) sera également relayée sur la room Wires-X BM208.

Brandmeister Talkgroup 2088
  • Tout ce qui est émis sur BrandMeister TG 2088 est retransmis sur la room WiresX "F1ZIT-RPT" (Room ID: 27715).
  • Inversement, tout ce qui est transmis en mode C4FM Digital DN dans la Room Wires-X "F1ZIT-RPT" ID:27715, est envoyé sur BrandMeister Talkgroup 2088.
  • Cette room Wires-X est reliée à un relai existant F1ZIT dans le 93, F1ZIM dans le 60, et F1ZJC dans le 92.

Tout ceci s'applique pour tous les serveurs BrandMeister mondiaux, puisque sur BrandMeister tous les TG sont disponibles sur tous les serveurs BrandMeister. (A moins que l'équipe d'administrateur du serveur BrandMeister France nº2081 ait trouvé le moyen de bloquer cette interconnection sur le serveur Français, ce que nous ne savons pas étant donné leur mode opératoire clandestin).

Le boulot qu'a fait l'équipe de programmation BrandMeister est vraiment impressionnant. La passerelle fonctionne de façon impeccable, et nous avons reçu de nombreux e-mails de commentaires positifs et de remerciements pour la mise en place du test. La question est toutefois de savoir que faire après ce test. Le TG208 est par défaut toujours-actif sur les relais de France, est il est important de prendre une décision qui convient au plus d'OMs. L'avantage et l'inconvenient est qu'une personne sur WiresX peut se connecter sur la room BM208 et lancer un appel qui va déclencher tous les relais BrandMeister DMR France

L'équipe d'administration BrandMeister France serveur 2081 continue d'opérer en sous-marin, de faire des campagnes d'intox, d'utiliser le serveur Français comme outil d'attaque contre ceux qui leur déplais, et de punir les sysops de relais français qui oseraient se connecter sur un autre serveur que le leur. La dernière trouvaille en date est une interconnection avec la Réunion en empêchant tout relai non connecté au serveur BrandMeister Français 2081 d'obtenir le flux et de communiquer avec nos amis réunionais, en violation des règles du réseau Brandmeister. Considérant que la motivation de cette équipe n'est clairement pas l'intérêt des radioamateurs francophones, nous postons un message ici pour communiquer de manière ouverte et obtenir l'avis de tous, comme d'habitude sans aucune censure.

73's à tous !

194
Bonjour Sébastien,

Ta question est très pertinente!

Il est en effet difficile sans cette information de savoir comment configurer son CodePlug quand on se déplace. Cette information est disponible dans d'autres régions. Par exemple si tu te déplaces en Californie du Nord, tu peux aller sur ce site: http://norcaldmr.org/NorCal%20DMR%20Network%20Tab/UHF-Maps/ qui te permet de voir où sont les relais, et si tu cliques sur un relais tu as la liste de tous les talkgroups, leur TS, si ils sont actifis ou avec un timer, c'est vraiment très pratique. Toutefois, ces relais ont une chose en commun: ce sont des relais Motorola et ils sont tous connectés à quelques serveurs cBridge. Et ils fonctionnent sur le réseau DMARC qui est très strict quant à l'utilisation des TalkGroups et ne permet pas beaucoup de changements... Donc par défaut tout est fermé, et on ouvre certains TG.

Pour le BrandMeister le contraire!! TOUS les talkgroups sont disponibles par défaut !! :D Et ensuite on peut placer des restrictions...

Je t'explique. Si tu achètes un relais, que tu configure juste ta paire de fréquence émission/réception, ton color code et l'addresse IP de n'importe quel serveur brandmeister, tu as accès à TOUS les talkgroups, et TOUS les réflecteurs !! Les administrateurs d'un serveur BrandMeister n'ont absolument rien à faire pour qu'un relais soit ajouté sur leur serveur ni pour ajouter/autoriser des talkgroups !. C'est la puissance du système. Côté serveur BrandMeister, il n'y a pas besoin de configurer de relais pour accepter qu'ils se connectent, et il n'y a pas besoin de configurer de TalkGroup spécifiques par relais. Tout est dispo d'office.

Et comme toutes les communications sur un relais BrandMeister sont redistribuées à tous les autres serveurs BrandMeister mondiaux, on ne rate jamais un QSO sur un talkgroup, quel que soit le serveur BrandMeister sur lequel on est connecté !

BrandMeister n'autorise pas les administrateurs d'un serveur BrandMeister d'empêcher un relais de se connecter, ou de restreindre quels talkgroups ou reflecteurs seront disponibles aux relais connectés sur "leur" serveur. Un serveur BrandMeister est comme un interxchange internet: il permet à n'importe qui de se connecter au réseau et d'accéder à tous les services IP. Par contre, les sysop de relais peuvent demander aux administrateurs de mettre des restritions quant à quels talkgroups pourront être utilisés sur leur relais, ou sur quels timeslots les talkgroups doivent être utilisés.

En conclusion: est-ce qu'une documentation pour chaque relai serait possible également pour les relais connecté à BrandMeister ? La réponse est oui, mais elle doit être publiée par la/les personnes qui sont en charge de configurer les restrictions sur le serveur brandmeister où les relais qui t'interessent sont connectés. Tu trouveras par exemple cette information sur les relais connecté au serveur BrandMeister Canada sur cette page: http://brandmeister.ca/repeaters-config-configuration-relais/

Autre info intéressante: la liste des relais connectés sur les serveurs brandmeister, leurs fréquences et color code mise à jour en temps réel par le logiciel brandmeister:
France: http://vps223002.ovh.net/status/list.htm
Canda: http://server01.brandmeister.ca/status/list.htm
Belgique: http://dmr.tokiogroup.com/status/list.htm
Suisse: http://213.202.33.196/status/list.htm

73's !

195
Salut Frédéric!

Tu as raison, il y a toujours des réflecteurs sur BrandMeister.

Voici la raison pour laquelle je pense que certains parlent "d'encapsulation" : lorsque deux personnes parlent sur un reflecteur, et leurs relais respectifs sont connectés à deux serveurs brandmeisters différents, le traffic est passé entre les deux serveurs brandmeister sous forme de talkgroup parce que les serveurs brandmeister ne routent pas de traffic "reflecteur" entre eux.

Voici deux exemples:
(((Meme Serveur)))
- Tu connectes le TG9 de ton relais local sur le reflecteur 4300, et ce relais est connecté sur le serveur brandmeister france
- Je connecte le TG9 de mon relais local sur le reflecteur 4300, et ce relais est aussi connecté sur le serveur brandmeister france
- Lorsque nous discutons, le serveur brandmeister fait passer le traffic en tant que reflecteur sur le TG9.


(((Serveurs différents)))
- Tu connectes le TG9 de ton relais local sur le reflecteur 4300, et ce relais est connecté sur le serveur brandmeister france
- Je connecte le TG9 de mon relais local sur le reflecteur 4300, et ce relais est connecté sur le serveur brandmeister canadien
- Lorsque je te parle, le serveur BrandMeister Canada passe en revue une table de correspondance Reflecteurs/Routeurs , il voit que le reflecteur 4300 correspond au TalkGroup 208, il remplace la destination du flux audio vers le TalkGroup 208, puis il fait passer ça au serveur BrandMeister France (en fait ça envoie à tous les serveurs BrandMeister parce qu'ils sont configurés en réseau maillé).
- Quand le serveur BrandMeister France reçoit le flux audio sur le TG4307, il regarde si il y a des TG9 dont le reflecteur connecté est le 4300. Si oui, il envoie le flux audio vers ce reflecteur, et tu m'entends sur ton relais.

J'espère que mon explication est compréhensible... ce n'est pas évident de simplifier la façon dont les serveur procèdent; toute cette magie se passe dans le fichier de routage "Generic.lua" sur le serveur BrandMeister. Si tu le souhaites tu peux voir un exemple récent en cliquand ici https://git.nurd.space/zarya/Brandmeister-routing-scripts/blob/master/Networks/Generic.lua.

Voilà.. donc reflecteur ou pseudo-reflecteur ou talkgroup encapsulés.... ce qui importe c'est qu'au final, ça ressemble à un reflecteur, ça s'opère comme un réflecteur ! C'est l'effet Canada-Dry du BrandMeister !

73's !!!


Olivier.

Pages: 1 ... 11 12 [13]