Auteur Sujet: Administrer un serveur Brandmeister ???  (Lu 1108 fois)

F5UOX

• RadioAmateur
  • *
Administrer un serveur Brandmeister ???
« le: mars 16, 2017, 10:01:38 pm »
Bonjour, je lance le sujet pour que les personnes intéressés puissent postuler dans l'avenir au cas ou ....
Administrer un serveur Brandmeister ça consiste en quoi exactement ?

Vous travaillez avec quel soft ?
Avec combien d'administrateurs ?
Cela prend t'il beaucoup de temps ?
Cela coûte t'il de la l'argent ?
I y a t'il des discussions avec les Sysops et les utilisateurs ?

Merci pour les réponses

Frédéric F5UOX
73's de F5UOX Frédéric à PARIS  
SL4000 UHF PD685 UHF DM4600 UHF PD685 UHF TYT UHF et VHF ID51e UBC436HP Raspberry DvMega VHF UHF FuncubPro+ AirSpy DV4mini Rfexplorer IC-7100 FT-8100 VR5000 F-T817 VR500 AOR AR-DV1

f4bwg

• Brandmeister Support
  • RadioAmateur
  • *
Re : Administrer un serveur Brandmeister ???
« Réponse #1 le: mars 17, 2017, 08:59:38 am »
Salut Frédéric,

L’administration d’un serveur master Brandmeister consiste en quelques tâches simples, toutes effectuées avec client SSH (par exemple Putty qui est gratuit) qui permet de se connecter et de travailler via ligne de commande texte. Il y a 3 tâches principales à effectuer régulièrement sur un serveur master Brandmeister:

• mise à jour de linux (procédure automatisée)
  • mise à jour du logiciel brandmeister (procédure automatisée)
  • configuration des passerelles (procédure manuelle)

Les deux premiers se font en même temps par une même ligne de commande et sont le plus souvent effectués par l'équipe Brandmeister qui souhaite que certaines nouvelles versions soient déployées en même temps. La troisième se fait en une ligne de configuration dans un fichier texte. En fonction du nombre de nouvelles versions et des demandes de changements de la part des utilisateurs, la maintenance d'un serveur master Brandmeister prend 15 à 30 minutes par mois. Une seule personne suffit, mais il est toujours mieux d'avoir plus de personnes au cas où une est absente.

D'autres "responsabilités" incombent aux admins serveur:
  • Centraliser les demandes de labellé des Talkgroups 208xxxx et les passer à l'équipe Brandmeister pour qu'ils soit créés ou effacés.
  • Fournir les informations de configuration aux utilisateurs qui le demandent. Les serveurs master ne doivent pas être des boites noires.
  • Dans la mesure du possible, expliquer aux utilisateurs et sysop relais comment le système fonctionne.

Concernant la discussion avec les sysops et les utilisateurs, c'est aux sysops master de voir comment ils veulent travailler.
En ce qui me concerne, je conseille toujours aux admins serveur de:
  • Communiquer ne serait-ce que par une simple phrase, à chaque fois que quelque chose est changé sur le serveur ou que le soft est relancé, afin que tout le monde puisse avoir une idée de ce qui se passe et quand ça se passe.
  • Dans la mesure du possible, publier ou rendre accessible les fichiers de configuration.
  • Poser des questions, proposer des choix à tous les utilisateurs et les sysops relais, et prendre les avis et demandes en compte. Non pas via e-mails directs ou sur une liste e-mail modérée, mais sur un forum public pour que tout soit transparent et que des discussions ouvertes puissent avoir lieu.
  • Proposer des votes lorsqu'il y a des décisions à prendre (par ex: talkgroups ou interconnection de certains TG). Encore une fois, sur une plateforme publique plutôt que par e-mails privés dont seuls les résultats sont annoncés.
  • Si des OMs se présentent pour administrer le serveur, ne pas les refuser mais les laisser apprendre pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir avoir cette expérience. Brandmeister met à la disposition des radio-amateurs un logiciel gratuit, et son administration fait partie de l’expérience radio-amateur dont tout OM devrait avoir l'opportunité de pouvoir profiter. Au besoin, proposer des "élections" et pourquoi pas demander aux candidats de présenter leur programme ! :-)
  • Laisser l'opportunité à ceux qui le souhaitent de prendre la suite plutôt que de rester administrateur à vie. Donner à d'autres la chance d'avoir l'expérience que vous avez eu.
  • Proposer des "visites guidées" du serveur pour tous ceux qui sont intéressés par "voir comment ça marche" sans forcément vouloir participer à l'administration. Encore une fois cela fait partie de l’expérience radio-amateur dont tous les OM doivent pouvoir profiter.
  • Suivre strictement les règles de Brandmeister. Elles sont là pour permettre un accès totalement ouvert et équitable au réseau ainsi qu'une administration honnête du système.
  • Quels que soit l'appartenance d'un OM ou sysop relais (groupes, clans, radioclubs, associations, etc.) répondre à toutes les demandes positivement, avec courtoisie, sans animosité, et sans favoritisme.

et de ne pas:

• Ne pas mentir aux utilisateurs ou aux sysops relais sur la façon dont Brandmeister fonctionne.
  • Ne pas forcer des sysops relais à mettre ou ne pas mettre certaines configurations sur leur relais. Sur Brandmeister ils sont entièrement libres de leur configuration.
  • Ne jamais, jamais, jamais bloquer ou filtrer le traffic dans le but de pénaliser des individus, groupes, sysops relais, ou Talkgroups sur le master. Cela est monnaie courante sur les réseaux basés sur cBridge, mais la philosophie de Brandmeister est à l'opposé.

J'espère que cela répond à toutes tes questions.

Olivier/F4BWG.
« Modifié: mars 17, 2017, 09:04:52 am par f4bwg »

f4bwg

• Brandmeister Support
  • RadioAmateur
  • *
« Réponse #2 le: mars 17, 2017, 09:15:25 am »
Pour ceux qui voudraient des détails plus techniques, voici comment les 3 tâches décrites plus haut sont effectuées:

Mise à jour Linux

Cela permet d’avoir les dernières versions d’applicatifs et de librairies contenant correctifs bugs et patch de sécurité. Pour se faire, il suffit de lancer la commande suivante:  apt-get update ; apt-get upgrade.

Mise à jour logiciel Brandmeister

Le logiciel Brandmeister peut être mis à jour lorsqu'une nouvelle version est disponible. Le plus souvent c’est une personne de l’équipe Brandmeister qui le fait pour le sysop master afin de s'assurer de l'uniformités des versions et des fonctionnalités.  Le cas échéant, cela est fait en lançant la commande: apt-get update ; apt-get upgrade (oui, du coup l'OS et BM sont mis à jour en même temps !)

Configuration des passerelles

Les admins serveur n'ont plus besoin de configurer manuellement les talkgroups des relais connectés sur le master depuis que la nouvelle version du dashboard permet aux sysops de le faire eux-même. La seule chose qu’il reste à faire manuellement c’est la configuration des passerelles (cBridge, Wires-X, YSF, D-Star, etc.). Le logiciel Brandmeister intègre toute les fonctionnalités pour les passerelles , il n'y a plus qu'à les déclarer dans un fichier de configuration. Voici quelques exemples :

Pour connecter un cBridge sur un serveur master Brandmeister , il faut ajouter la ligne suivante dans le fichier de configuration Brandmeister.conf :
CBridgeF1ABC: {  network = 302123;  addresses = [ "cbridge.mondomaine.fr” ];  subscriptions = [ 208, 937  ];  mode = 1; };

Pour connecter un réflecteur YSF sur un master, il faut ajouter la ligne suivante dans le fichier de configuration Brandmeister.conf :
YSF_F1ABC : { number = 208;  address = "monysf.mondomaine.fr"; port = 42000; mode = 1;};

Pour connecter une room Wires-X sur un master, il faut ajouter la ligne suivante dans le fichier de configuration Brandmeister.conf :
Room1234 : { number = 208123; address = "nodehri200.domaine.fr"; mode = 1;};

Pour connecter un réflecteur D-Star sur un master, il faut ajouter la ligne suivante dans le fichier de configuration Brandmeister.conf :
DCS1234V : {  number = 2081234; letter = "B"; call = "DCS1234 V"; address1 = "dcs1234.xreflector.net";  mode = 0;};

C'est tout. N'hésitez pas si vous avez plus de questions.
« Modifié: mars 17, 2017, 09:23:45 am par f4bwg »

F5UOX

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #3 le: mars 17, 2017, 12:43:31 pm »
Bonjour Olivier je te remercie au nom de la communauté pour toutes ces explications.
J'espère que cela va déclencher des vocations pour de nouveaux administrateurs BM sous Linux qui pourront travailler avec les anciens.

F5UOX Frédéric
73's de F5UOX Frédéric à PARIS  
SL4000 UHF PD685 UHF DM4600 UHF PD685 UHF TYT UHF et VHF ID51e UBC436HP Raspberry DvMega VHF UHF FuncubPro+ AirSpy DV4mini Rfexplorer IC-7100 FT-8100 VR5000 F-T817 VR500 AOR AR-DV1

f4fsd

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #4 le: mars 17, 2017, 07:29:33 pm »
bonsoir a tous

merci frédéric  de nous informé que ce forum existe

je suis un utilisateur de linux
effectivement  les explications de olivier sont très clair
si ma  contribution peut  pour vous êtes utile je suis partant pour cette aventure

Laurent/F4FSD

f4bwg

• Brandmeister Support
  • RadioAmateur
  • *
Re : Re : Administrer un serveur Brandmeister ???
« Réponse #5 le: mars 18, 2017, 10:01:59 am »
Bonjour Olivier je te remercie au nom de la communauté pour toutes ces explications.
J'espère que cela va déclencher des vocations pour de nouveaux administrateurs BM sous Linux qui pourront travailler avec les anciens.

Aucun souci, je suis justement en charge de la formation des admins quand de nouveaux masters sont installés.
Et pour ceux qui souhaitent voir plus en détails comment ça se passe, je suis toujours heureux de partager mon écran et répondre à toutes les questions.
73!