Auteur Sujet: Candidature pour la gestion du serveur 208 2  (Lu 2481 fois)

F1TUV

• Global Moderator
  • RadioAmateur
Candidature pour la gestion du serveur 208 2
« le: avril 03, 2017, 04:30:53 pm »
Bonjour à tous,

Comme je constate que personne n'ose ni ne réclame la gestion du 208 2, je pose publiquement ma candidature pour la présidence du serveur français et comme je n'ai aucune compétence en informatique, je m'engage à recruter une équipe d'administrateurs réseaux qui devront respecter la charte BrandMeister.

Mektoub !

F6FOH

• RadioAmateur
  • *
Re : Candidature pour la gestion du serveur 208 2
« Réponse #1 le: avril 03, 2017, 08:04:41 pm »
Bravo Yannick,

Pas besoin d'être un as de l'informatique pour bien gérer en master.
Pour le technique, il y a des compétences parmi les Om's
Pour la gestion, tu en est tout a fait capable (loyal, objectif, impartial enfin tu me suis!!)
Par le passé, il y avait des Om's qui soi-disant connaissaient tout et passaient sur les détails, qui parait-il n'étaient pas à notre portée...
enfin je préfère m'arrêter là.
73 et bonne lecture F6FOH

f4fsd

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #2 le: avril 03, 2017, 08:55:57 pm »
bonsoir
je pose aussi ma candidature publiquement pour la gestion de BM 2082
j ai des connaissances en informatique (linux)et une équipe de copain qui sont radio amateur et linuxien

Laurent/F4FSD

F1TUV

• Global Moderator
  • RadioAmateur
« Réponse #3 le: avril 03, 2017, 10:17:16 pm »
Bienvenue Laurent,

Il ne reste plus qu'à convaincre Rudy de nous passer la main et de réunir quelques autres OM compétents et de bonne volonté.
Bonne soirée.

F5UOX

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #4 le: avril 04, 2017, 07:24:11 am »
Bonjour, c'est parfait  Yannick et Laurent, au cas ou j'ai lis l'info sur Twitter https://twitter.com/F5UOX
Et pour que plus d'OMs puissent avoir des infos sur la gestion ==> http://forums.brandmeister-dmr.fr/index.php?topic=1467.0
« Modifié: avril 04, 2017, 04:10:28 pm par F5UOX »
73's de F5UOX Frédéric à PARIS  
SL4000 UHF PD685 UHF DM4600 UHF PD685 UHF TYT UHF et VHF ID51e UBC436HP Raspberry DvMega VHF UHF FuncubPro+ AirSpy DV4mini Rfexplorer IC-7100 FT-8100 VR5000 F-T817 VR500 AOR AR-DV1

f4bwg

• Brandmeister Support
  • RadioAmateur
  • *
« Réponse #5 le: avril 04, 2017, 08:19:22 am »
Salut à tous,

Merci de lancer cette initiative. Pour éviter que les OMs votent juste pour des indicatifs, pour que l'on sache quelles sont vos intentions, et que l'on prenne connaissance de vos engagements, je vous suggère de poster plus d'informations avec votre candidature.

De part mon expérience avec les différents admins BM de multiples pays, je vous recommande d'aborder les points suivants pour éviter tous futur malentendus:

1) A PROPOS DE VOUS
   a- Petite présentation
   b- Pourquoi voulez-vous être administrateur ?
   c- Qu'est-ce qui fait de vous un candidat particulièrement approprié pour cette position ?

2) VOTRE EXPERIENCE INFORMATIQUE
    a- Quelle est votre expérience Linux ?
    b- Quels autre serveurs Linux administrez-vous ou avez-vous administré ?

3) LA POSITION D'ADMIN
   a- Au bout de combien de temps allez-vous laisser votre place pour que d’autres OMs puissent avoir l’opportunité d’administrer le serveur BM France ? Ou voulez-vous être administrateur à vie ?
   b- Quelles sont selon vous les qualités requises pour un administrateur BM ?
   c- A part les régles déjà établies par BrandMeister, y a-t-il d'autre choses qu'un admin BM ne devrait jamais faire ?

4) GESTION
  a- Lorsqu’une décision devra être prise et qu'elle concerne tous les utilisateurs (ré-organisation des TG, création de passerelles, etc.) et que plusieurs options sont possibles, comment allez-vous vous assurer que la décision prise sera celle que la plus grande partie des utilisateurs souhaite ?
  b- Quels sont à votre avis les avantages et/ou inconvénients à configurer une passerelle du serveur Brandmeister France avec d’autres réseaux (DMR-MARC, DMR+, IPSC2, WIRES-X, D-STAR, P25, etc.) et quelle sera votre réponse lorsqu’un utilisateur vous demandera d’en établir ?
  c- Allez-vous gérer le serveur et BM France de la même façon que l'équipe en place précédemment ? Si non, que ferez-vous différemment ?
  d- Comment allez-vous gérer les requêtes d'utilisateurs qui voudraient rejoindre l'équipe d'administration ? Quels seront vos critères d’acceptation ? Qui sera impliqué dans ce choix ?

5) COMMUNICATION
    a- Aurez-vous des critères particuliers pour répondre aux questions qui vous sont envoyés par les OMs (en fonction du type de question, ou des OMs qui posent les question), ou répondrez-vous à toutes les questions sans discrimination ?
    b- Dans quels délais maximum vous assurerez-vous de répondre aux questions utilisateurs et sysops qui vous sont envoyés ?
    c- Comment allez-vous vous assurer que tous les OMs ont la parole et puisse exprimer leur opinion sans aucune censure ?
    d- Communiquerez-vous en signant vos messages ou de façon anonyme sur des sites anonymes ?
    e- Quel type d'information allez-vous envoyer aux sysops et aux utilisateurs ? A quelle fréquence ?
    f- Par quel(s) moyen(s) allez-vous communiquer avec les sysops et les utilisateurs ? (email, forums, medias sociaux, etc. ?). Allez-vous proposer plusieurs platformes, ou une seule dans le but de regrouper tous les messages et former une base de connaissance?
    g- Accepterez-vous que d'autres OMs ayant des connaissance sur BM communiquent au reste de la communauté, ou pensez-vous que seul vous (en tant qu'administrateurs BM) serez seuls accrédités à poster des informations sur BM en France ?

6) INFORMATIONS
    a- Répondriez-vous à une demande de n'importe quel utilisateur demandant d'envoyer la configuration complète du serveur Brandmeister?
    b- Pensez-vous qu'il y ait des informations que seuls les administrateurs doivent connaitre, mais pas les sysops ni les utilisateurs BM ? Si oui, de quel type d'information s'agit-il ?
    c- Pensez-vous qu'il y ait des informations que seuls les administrateurs et sysop relais doivent connaitre, mais pas les utilisateurs BM ? Si oui, de quel type d'information s'agit-il ?
    d- Mettrez-vous à jour le wiki dès que la configuration du master aura changé ?
    c- Vous assurerez-vous que la liste des TG du wiki sera constamment à jour ?

73's

Olivier / Équipe Brandmeister

F4HJG

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #6 le: avril 04, 2017, 11:25:56 am »
Bonjour, je souhaiterais​ éventuellement faire parti de l'équipe du BM2082, avec toute l'amitié que j'ai pour Yannick, je ne souhaites pas qu'il fasse parti du BM2082 (trop d'histoire dans le passé....) Il nous faut des personnes neutres ! Sans histoire, sans préjuger, je propose d'intégrer plutôt des gens comme F1TZO et F1PTL, qui œuvre discrètement pour la communauté.... et qui paraissent être sur la même longueur d'onde....
Merci

f4fsd

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #7 le: avril 04, 2017, 08:42:37 pm »
je vois que le questionnaire tire les conséquences du passé
je dirais donc que si on veut avancer et oublier le passé il ne faut pas d anciens du 2081
qui est pour ou contre ?

F1JXQ

• RadioAmateur
  • *
    • Blog radioamateur F1JXQ
« Réponse #8 le: avril 05, 2017, 02:47:30 pm »
Bonjour,

Je rejoins l'avis d'Antoine à la fois sur le fait de proposer F1PTL, F1TZO et F4HJG (que j'ajoute à la liste) dans la nouvelle équipe et le fait que les anciens très impliqués dans la gestion du DMR en France ne peuvent pas prétendre à des responsabilités sur Brandmeister, compte tenu du résultat actuel, de leurs responsabilités directs et du rejet ou de la défiance qu'ils inspirent aujourd'hui.

Si tu ne fait pas confiance à l 'équipe BM officielle ou à leurs décisions, il faut partir de Brandmeister, et ne pas demander l'administration d'un de leurs serveurs pour être cohérent jusqu'au bout.

Le point déterminant de la nouvelle équipe ne réside pas dans ces compétences ou capacités techniques (vraiment le minimum est requis, de nombreux OM pourront aider sur ce point et dans tous les cas chaque master reste sous le contrôle de l'équipe officielle BM en cas de difficulté ou problème) mais dans la capacité des prochains administrateurs de faire preuve d'ouverture d'esprit, d'esprit OM, d'échange, de partage, mais surtout d'une réelle capacité à fédérer le plus grand nombre de la communauté DMR autour d'elle et de communiquer des informations justes et précises auprès de tous les utilisateurs du DMR en France, sans discrimination.

P.S : Je ne suis pas candidat au 2082 ni à aucun autre serveur.

David
F1JXQ

f4aii

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #9 le: avril 05, 2017, 09:02:18 pm »
Période électorale oblige, je ne peux pas laisser Yannick être le seul candidat au poste suprême. Je m'en vais de ce pas rédiger ma profession de foi que je publierai ici.

F1CWQ

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #10 le: avril 05, 2017, 09:22:05 pm »
Bonjour yannick F1TUV

je pense que tu est le mieux placé pour être responsable du 2082 tu as prouvé depuis longtemps ton investissement dans le développement du DMR en France et la place te reviens de droit.
Depuis plus de 4 ans que tu te déplaces dans toute la France, Belgique et Suisse pour promouvoir le DMR tu as mon soutien entier pour ton devenir à la tête du 2082   
courage à toi,

f4aii

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #11 le: avril 06, 2017, 09:20:57 am »
Lisez tout le texte, ne vous arrêtez pas à mes premières réponses qui vont vous faire sourire et vous sembler farfelues. Il y a un vrai projet derrière. Ce questionnaire est réalisé sur l'idée que le serveur est géré par une seule personne, ce n'est pas du tout ce que je souhaite. 
Je m'adresse ici à Olivier F4BWG mais aussi à vous. Cette candidature est volontairement postée publiquement afin de faire connaître ce projet que je ne peux mener seul.

1) A PROPOS DE VOUS
   a- Petite présentation

F4AII Jean Charles, 46 ans, radioamateur depuis 1995. J'habite au sud de Grenoble dans les montagnes. Voilà 2 ans que je pratique la DMR en parallèle à l'adressec et la télévision.
   b- Pourquoi voulez-vous être administrateur ?
 Je ne compte pas en être l'administrateur mais mettre en place une équipe
 J'aimerai amorçer le départ d'une structuration minimale du DMR au travers d'une association.
Cette candidature est là pour relancer le DMR en France qui a subit un mauvais coup et a franchement du mal à s'en relever. Il faut se relancer et prendre un nouveau départ.
La volonté de voir à nouveau le serveur français est là mais tout le monde est dans l'attente, il manque cette impulsion.
Si personne ne conduit le bus,  on peut toujours l'attendre...

c- Qu'est-ce qui fait de vous un candidat particulièrement approprié pour cette position ?
Rien. Il faut que quelqu'un relance la mécanique et je me sent d'amorçer les premiers tours qui seront les plus durs. Je ne peux démarrer seul et ait besoin de l'aide des OMs, aussi j'espère être très vite rejoins par d'autres dans l'effort. Je me retirerai ensuite pour passer le relais et continuer le DMR en tant que sysop et utilisateur. L'administration est un travail d'équipe qui se  doit de se renouveller régulièrement.

2) VOTRE EXPERIENCE INFORMATIQUE
    a- Quelle est votre expérience Linux ?

je sais installer ubuntu, le mettre à jour, taper des lignes de commande que je pompe sur google et çà a fonctionné jusqu'à maintenant. Mes connaissances sont restreintes.

b- Quels autre serveurs Linux administrez-vous ou avez-vous administré ?
aucun.  Pour tout dire, je ne sais même pas comment çà se gère. Sur un autre sujet du forum, il y a d'excellentes explications qui sont fournies et qui permettront de débuter.

3) LA POSITION D'ADMIN
   a- Au bout de combien de temps allez-vous laisser votre place pour que d’autres OMs puissent avoir l’opportunité d’administrer le serveur BM France ? Ou voulez-vous être administrateur à vie ?

Hors de question d'être à vie, c'est le meilleur moyen de s'essoufler et de ne plus être dans la course, de susciter des jalouisies.  Je me donne 6 mois voire 1 an grand maxi avant de passer le flambeau.  Je souhaite simplement être le départ. 
On a vu un énorme élan de solidarité à la fermeture du 2081 qui montre que beaucoup de personnes se sentent concernées, il est regrettable de  laisser filer cet élan.
   b- Quelles sont selon vous les qualités requises pour un administrateur BM ?
La transparence et la communication.
   c- A part les régles déjà établies par BrandMeister, y a-t-il d'autre choses qu'un admin BM ne devrait jamais faire ?
Se lancer seul et en son nom pour ensuite revendiquer la propriété du serveur. C'est mal perçu et il y aura toujours un adversaire pour venir mettre des bâtons dans les roues et prendre le pouvoir, c'est contre productif.

4) GESTION
  a- Lorsqu’une décision devra être prise et qu'elle concerne tous les utilisateurs (ré-organisation des TG, création de passerelles, etc.) et que plusieurs options sont possibles, comment allez-vous vous assurer que la décision prise sera celle que la plus grande partie des utilisateurs souhaite ?

La décision se fera à la majorité des votants. Voir question 4C pour la compréhension.

b- Quels sont à votre avis les avantages et/ou inconvénients à configurer une passerelle du serveur Brandmeister France avec d’autres réseaux (DMR-MARC, DMR+, IPSC2, WIRES-X, D-STAR, P25, etc.) et quelle sera votre réponse lorsqu’un utilisateur vous demandera d’en établir ?
aucune idée. Je ne maîtrise absolument pas le sujet.

c- Allez-vous gérer le serveur et BM France de la même façon que l'équipe en place précédemment ? Si non, que ferez-vous différemment ?
Je ne sais pas vraiment comment l'équipe précédente gérait le serveur, il y a eût des erreurs si vous en êtes venu à retirer la licence pour ce serveur. Je ne vois pas trop l'intérêt de revenir sur ce qui s'est passé, ce qui a mené à prendre cette décision mais je comprends votre motivation à faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
1)  création d'une association collégiale dont la particularité est de n'avoir aucun chef. Elle fonctionnera donc sans président, sans secrétaire et sans trésorier. Personne ne pourra s'auto-proclamer gourou de l'association et/ou du serveur. Des personnes sont désignées pour tenir la fonction pendant un temps donné puis se retirent pour passer la main à d'autres.  Toutes les décisions se prennent à la majorité présente (dans ce cas, on débat et on vote via un forum dédié), il n'y a pas de quorum à atteindre. 
2) création d'un forum dédié à l'usage du réseau BM et à l'administration du serveur. Je souhaite mettre en avant les sysops et les faire participer.
Sans rentrer dans les détails; il y aura deux grosses sections:
- utilisateurs / sysops pour les questions d'ordre générale.
- sysops/admins pour tout ce qui appartient à l'organisation du réseau FR.
Chaque utilisateur du forum pourra lire tous les sujets, il n'y aura aucune restriction d'accès.  Ainsi, les utilisateurs pourront être informés de ce qui se prépare, se décide au niveau sysops et admins.

d- Comment allez-vous gérer les requêtes d'utilisateurs qui voudraient rejoindre l'équipe d'administration ? Quels seront vos critères d’acceptation ? Qui sera impliqué dans ce choix ?
Le serveur étant géré par l'association, c'est une décision collective qui sera prise, comme dans toutes associations. Seront exclus de l'administration du serveur,  les anciens administrateurs,  tel que le souhaite l'équipe BM. Ils pourront toutefois faire partie de l'association.
 L'équipe BM sera invitée à communiquer les indicatifs des anciens administrateurs avec qui elle ne souhaite plus travailler.

5) COMMUNICATION
    a- Aurez-vous des critères particuliers pour répondre aux questions qui vous sont envoyés par les OMs (en fonction du type de question, ou des OMs qui posent les question), ou répondrez-vous à toutes les questions sans discrimination ?

Sans discrimination et en toute transparence puisque ce sera sur le forum.

b- Dans quels délais maximum vous assurerez-vous de répondre aux questions utilisateurs et sysops qui vous sont envoyés ?

On communique avec le forum.
-  Si c'est une question sur l'utilisation des TG, la programmation d'un TRX... tous les sysops pourront répondre aux questions, c'est de l'entraide et c'est la base du radioamateurisme.
- si çà touche l'administration du serveur, ce seront les administrateurs qui en auront la charge. Comme ils seront plusieurs, le délai devrait être relativement court.
    c- Comment allez-vous vous assurer que tous les OMs ont la parole et puisse exprimer leur opinion sans aucune censure ?
Encore une fois, tout passe par le forum. Personne n'est bloqué et chacun sera libre de poster ou de répondre à un sujet.
    d- Communiquerez-vous en signant vos messages ou de façon anonyme sur des sites anonymes ?
Le moyen de communication sera le forum.
Il sera demandé d'utiliser son indicatif sur le forum afin que les personnes soient identifiées.  On ne demandera pas la copie de la licence, certificat de naissance, pièce d'identité ou casier judiciaire, promis! Un forum affiche, à chaque message, le nom de l'utilisateur, en l'occurence son indicatif.
Une équipe de modération sera présente, elle devra veiller à des principes de base tels que:
- Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.
- Les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits.
- Si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- Merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
Merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Le style SMS est déconseillé !

e- Quel type d'information allez-vous envoyer aux sysops et aux utilisateurs ? A quelle fréquence ?
La communication se fera sur une rubrique dédiée du forum qui expliquera les évolutions réalisées sur le serveur.  Sur les forums, il est possible d'écrire à tous les membres soit via un email, soit en message privé, ils pourront être averti par ce biais d'informations notables mais ce ne sera pas le canal de communication privilégié.
    f- Par quel(s) moyen(s) allez-vous communiquer avec les sysops et les utilisateurs ? (email, forums, medias sociaux, etc. ?). Allez-vous proposer plusieurs platformes, ou une seule dans le but de regrouper tous les messages et former une base de connaissance?
Tout sur un seul forum pour commencer. Il suffit de créer au fil du temps et des besoins les différentes rubriques.  Les autres moyens de communication, tels les blogs, twitter, facebook.... feront l'objet d'une réflexion commune, mais il n'en est pas prévu dans l'immédiat. Trop souvent les tweets, les articles de blogs sont signés depuis un compte associatif, mais on ne sait pas qui parle en son nom.
    g- Accepterez-vous que d'autres OMs ayant des connaissance sur BM communiquent au reste de la communauté, ou pensez-vous que seul vous (en tant qu'administrateurs BM) serez seuls accrédités à poster des informations sur BM en France ?
Même si plus haut j'ai parlé de gourou, ce n'est pas une secte. Les portes sont ouvertes. Le forum sera en français, google traduction se chargera du language.

6) INFORMATIONS
    a- Répondriez-vous à une demande de n'importe quel utilisateur demandant d'envoyer la configuration complète du serveur Brandmeister?

sauf si BM émet un avis contraire, biensûr que oui. Il n'y a rien à cacher.

b- Pensez-vous qu'il y ait des informations que seuls les administrateurs doivent connaitre, mais pas les sysops ni les utilisateurs BM ? Si oui, de quel type d'information s'agit-il ?
Non. Les admins et les sysops doivent travailler ensemble. Les admins doivent répondre aux demandes des sysops, pas l'inverse. Les utilisateurs pourront lire la section sysops/admins, personne ne sera mis à l'écart. L'utilisateur lambda d'aujoiurd'hui peut être tenté de devenir sysop à son tour, il lui faut l'accès à l'information.

c- Pensez-vous qu'il y ait des informations que seuls les administrateurs et sysop relais doivent connaitre, mais pas les utilisateurs BM ? Si oui, de quel type d'information s'agit-il ?
Non. C'est sensiblement la même question que la précédente.  Il doit y avoir un dialogue entre les sysops et les utilisateurs. Trop souvent ces derniers ne savent pas à qui s'adresser. Il est facile de créer une rubrique pour chaque relais et où l'utilisateur pourra contacter son sysop (à condition qu'il accepte de jouer le jeu).
    d- Mettrez-vous à jour le wiki dès que la configuration du master aura changé ?
C'est le but du wiki et ce sera demandé aux administrateurs.

c- Vous assurerez-vous que la liste des TG du wiki sera constamment à jour ?
Oui, sinon le wiki perd de son intérêt.
************************************************************************************************************************************************************
Aujourd'hui, je suis seul à démarrer ce projet et il ne pourra naître qu'avec l'aide d'autres OMs.
Seul, je ne ferai rien. Si chacun apporte sa pierre à l'édifice, ce ne sera que plus simple. Il faut des personnes pour s'occuper du forum, l'animer. Côté association, on part d'une feuille blanche donc en avant, manifestez vous.  Ceux qui ont besoin de remplir leur carte de visite avec “président de l'association....” passez votre chemin, ici il n'y aura aucun titre de noblesse à retirer, nous sommes tous égaux.  Les assoifés de pouvoir, c'est pareil: on se porte volontaire puis on est désigné pour une durée  déterminée. Si c'est positif et que la personne veut continuer, rien ne l'empêchera de poursuivre
Je peux me tromper dans ce projet , pas grave je remballe, je ne cherche pas la gloire. Ce projet peut susciter des idées chez certains, ce sera tant mieux. Mon seul but est de relancer le DMR qui est à la bade depuis plusieurs semaines.
« Modifié: avril 06, 2017, 09:25:40 am par f4aii »

f4fsd

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #12 le: avril 13, 2017, 02:52:11 pm »
alors on en est ou?

f4bwg

• Brandmeister Support
  • RadioAmateur
  • *
« Réponse #13 le: avril 14, 2017, 11:33:13 am »
Si je ne me trompe pas, nous avons:

F1TUV - Pas de présentation, pas de programme, pas de réponse au questionnaire - 2 Votes (F1CWQ, F6FOH)
F4FSD - Pas de présentation, pas de programme, pas de réponse au questionnaire - 0 Votes
F4AII - Une présentation, un programme, des réponses au questionnaire - 0 Votes

f4aii

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #14 le: avril 15, 2017, 09:47:52 am »
Je n'ai rien contre les 2 autres candidatures. A la lecture de ton message , je comprend que tu décidera par rapport au nombre de votants et que le fait qu'il y ait ou pas un programme ou encore des réponses même partielles à tes questions 'e changera rien
Il serait judicieux de fixer une date butoir. Je suis pour la transparence,  trancher sans demander un minimum de choses aux candidats n'ira pas dans le sens de l'apaisement.

Soit on essaye de repartir d'un bon pied, soit on se risque à rester dans la situation actuelle.