Auteur Sujet: Pourquoi la licence a été retirée au 2081 ?  (Lu 339 fois)

f4alm

• Global Moderator
  • RadioAmateur
Pourquoi la licence a été retirée au 2081 ?
« le: avril 28, 2017, 01:35:45 pm »
Bonjour,

Comme beaucoup je commence à en avoir raz le bol de l'ambiance actuelle sur le DMR français.

Cette ambiance est la conséquence du retrait de la licence BM sur le serveur BM par l'équipe de dev de BM.

Rudy nous a donné quelques infos mais non satisfaisantes selon moi.

Donc je le demande publiquement : qu'est ce qui est reproché aux anciens admins du serveur 2081 ?
Et je ne veux pas d'une réponse du genre : "ils ont fait des trucs pas bien" ou "ils ont bloqué Yannick sur un TG" ou je ne sais quoi.

Ensuite si les preuves sont données 2 solutions :
 - soit les faits sont prouvés et dans ce cas là les anciens admins devront aussi donner leurs explications
 - soit les faits ne sont pas prouvés et dans ce cas là, la licence leur a été retirée sans raison (enfin sûrement des raisons politiques...)

J'attends des faits et des preuves et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas là.

Tant que les vraies explications ne seront pas données, l'ambiance sur le DMR français sera néfaste, vous continuerez de faire fuir les utilisateurs vers d'autres modes numériques et/ou les relais DMR sur un autre réseau tel que DMR+ par exemple (et moi perso je ne suis pas loin de le déménager pour y retrouver les copains)

73's
Nicolas

f4bwg

• Brandmeister Support
  • RadioAmateur
  • *
Re : Pourquoi la licence a été retirée au 2081 ?
« Réponse #1 le: mai 11, 2017, 11:05:12 am »
Salut Nicolas,

Je vois que tu n'as toujours pas reçu de réponse alors je vais essayer d'apporter ma contribution personnelle et qui n'engage que moi.

Comme beaucoup je commence à en avoir raz le bol de l'ambiance actuelle sur le DMR français.
Cette ambiance est la conséquence du retrait de la licence BM sur le serveur BM par l'équipe de dev de BM.

Ce que tu dis est faux, Nicolas. Bien avant que BM retire le 2081, beaucoup de radio-amateurs DMR en France avaient déjà déclaré sur les airs ou sur leurs blogs "qu'ils en avaient marre et qu'ils arrêtaient le DMR". C'est d'ailleurs ce qui emmené pas mal de nouveaux arrivants sur Yaesu Fusion en France. C'est ainsi que la communauté DMR a perdu des OM qui étaient ultra-calés dans le domaine et qui nous apportaient énormément. Tout ça bien avant la fin du 2081. Et même avant l'arrivée de BrandMeister à l'époque où je n'avais accès qu'au TG 11 de DMR-Marc, les premiers QSO que j'ai entendu étaient à propos des guerres entre DRAF, DMRF et ceux qui poussaient DMR+, le tout exaspérant déjà les utilisateurs.

Donc non, ce n'est pas la faute au changement de master BrandMeister. Que ça n'ait pas aidé c'est possible, mais ça n'est pas la conséquence. Les raisons évoquées par ceux qui ont quitté le DMR avant la fin du 2081 étaient souvent les mêmes: les querelles incessantes de chefs. Comme aujourd'hui, il y a plusieurs personnes qui sont chacune à la tête d'un réseau DMR et qui veulent chacune être chef du DMR en France (et même une qui se veut le chef de tous les protocoles amateurs numériques). Chaque chef est d'accord pour que tout le monde se rassemble en un réseau commun, mais à condition qu'il en reste le chef à vie.  Et comme cela est impossible, ils se font une guerre à coup de déconnections de Talkgroups, d'attaques sur les réseaux sociaux, des théories de complot, des fausses informations techniques, etc. , tout est bon pour arriver à leur fins. Mais en fait cela n' a pour effet que de faire fuir les nouveaux et les anciens. On entend souvent déclarer sur C4FM que "là au moins, c'est Yaesu le chef".

Rudy nous a donné quelques infos mais non satisfaisantes selon moi. Donc je le demande publiquement : qu'est ce qui est reproché aux anciens admins du serveur 2081 ?
Et je ne veux pas d'une réponse du genre : "ils ont fait des trucs pas bien" ou "ils ont bloqué Yannick sur un TG" ou je ne sais quoi.

Les développeurs de Brandmeister veulent que leur réseau soit libre et ouvert à tous, que personne ne bloque l'accès à quiconque, ni empêche le trafic de passer. Les sysops de relais doivent pouvoir se connecter sur n'importe quel master, et sont les seuls décisionnaires de la configuration de leurs relais. Brandmeister demande aux personnes en qui ils ont confié la responsabilité de l'administration d'un serveur master de respecter ces règles simples.

Une chose que Brandmeister ne veut pas faire, c'est de l'humiliation publique. J'ai été personnellement témoin de manipulations qui ont eu lieu sur le serveur 2081, qui avaient clairement pour but de bloquer des relais, des TG, et couper des QSO en cours. Lorsque cela se produisait, il y a eu des discussions avec BM sur leurs intensions concernant le serveur, si ils allaient informer les français de ce qui se passe exactement. A la première question, leur réponse a toujours été qu'ils ne veulent pas causer de désagréments aux sysops de relais et les forcer à changer l'adresse IP du master, et que c'était en plus beaucoup de boulot pour eux. A la seconde question, leur réponse a toujours été qu'ils ne veulent pas dire du mal des admins en public. Ils enlèvent la configuration qui empêche le système de fonctionner correctement pour tout le monde, donnent un avertissement à l'équipe en place, et espèrent que tout rentre dans l'ordre. Si je me rappelle bien Nicolas, tu faisais encore partie de l'équipe de BM Canada à l'époque où les premières manipulations sur le 2081 ont été découvertes, et tu étais dans les groupes de chat avec Rudy où ces discussions avaient lieu, tu sais donc de quoi je parle. Malheureusement, Rudy a expliqué que ce type de comportement a continué et d'autres choses se sont ajoutées, ce qui a forcé Brandmeister à devoir changer le serveur.

C'est pour cette raison que Rudy/Artem ne donneront jamais de noms et d'exemples de ce que les admins en qui ils avaient placé leur confiance ont fait précisément. Ils expliquent simplement que le fonctionnement correct du réseau était impossible avec l'équipe en place. Et c'est uniquement à cause de leurs agissements que le serveur a été remplacé.

Ensuite si les preuves sont données 2 solutions :
 - soit les faits sont prouvés et dans ce cas là les anciens admins devront aussi donner leurs explications
 - soit les faits ne sont pas prouvés et dans ce cas là, la licence leur a été retirée sans raison (enfin sûrement des raisons politiques...)

Cela va servir à quoi de montrer des "preuves" ? Quand des personnes se sont plaintes d'avoir des problèmes de connexion, que les admins 2081 disaient qu'ils ne savaient pas pourquoi alors que Brandmeister voyait qu'ils avaient mis en place des blocages, tu penses qu'après que Brandmeister publie les fichiers de configuration, ces mêmes admins vont maintenant dire "oui ok c'est vrai on a fait ça, parce que _______" ? Vu leur passé, ils vont plutôt continuer de nier, et à part montrer à d'autres comment cela peut être fait on ne sera pas plus avancé ! Alors que faire pour avoir les faits prouvés ? Payer un expert assermenté pour faire une analyse légale du disque dur du master pour que tu puisses vraiment en avoir le coeur net ?

Les développeurs de Brandmeister souhaitent un réseau stable et facile à utiliser pour les sysops de relais, et veulent tout SAUF avoir à changer un serveur master. Cela leur prend du temps et occasionne des désagréments pour les sysops. Alors si cette décision a été prise, on doit leur faire confiance qu'ils n'ont pas eu le choix. Pourquoi y a-t-il besoin d'une preuve irréfutable, penses-tu qu'en fait BM a changé de serveur juste pour le fun ? Ils ont passé des mois à à coder le meilleur réseau digital libre et ouvert qu'ait jamais connu le monde radio-amateur, et des heures à faire du support pour les utilisateurs, les sysops et les admins.. et ils mettraient tout en l'air en déconnectant les masters et désactivant tous les relais et se mettant à dos les sysops ? Ça n'a pas de sens, Nicolas !

Quand tu vois ce que Brandmeister a mis en place, leur politique d'ouverture, d'acceptation de toutes les connections y compris les interconnections aux autres réseaux  (qui eux souvent ne veulent pas et préfère isoler leurs utilisateurs); et d'un autre côté tu as une équipe qui a menti de façon persistante aux utilisateurs et sysops sur la façon dont fonctionne Brandmeister; qui a tenté à tout prix d'éliminer des informations correctes sur la page Française du Wiki mise en place par un membre du support Brandmeister, en qui a ensuite demandé aux utilisateurs de ne lire que leur site qui avait "la vraie information" ... qui menaçait des sysops de relais français connectés sur d'autres masters que le 2081, et j'en passe... qui devrait-on croire maintenant ?

Quant aux autres raisons de la déconnexion qui ont été données par ces admins, tu sais comme moi que la quasi-totalité de la configuration du 2081 était faite par le support de Brandmeister ou avec son assistance qui était sollicitée constamment par les admins (ce qui en soit n'est pas un problème car beaucoup d'admins master sont dans ce cas, et le support BM est toujours heureux d'aider). Lorsque l'annonce a été faite que le 2082 remplacerait le 2081, l'équipe du 2081 a crié au vol de "leur travail de configuration"! Comme si BM avait besoin de ça !  S'ils cette équipe œuvrait vraiment pour la communauté DMR Française, ils auraient proposé de passer leurs connaissances à une nouvelle équipe et auraient été heureux que d'autres aient désormais la chance de pouvoir administrer un serveur comme eux l'ont eu. Mais non, au lieu de ça... DDOS ! Et maintenant, écoute le TG208 sur DMR+, tu y entendras les membres de l'ancienne équipe du 2081 expliquer aux Sysops et utilisateurs que Brandmeister a beaucoup de problèmes techniques, que ce réseau va bientôt fermer, et qu'ils devraient rejoindre et rester définitivement sur DMR+. Ce qui est complètement faux, bien-sûr. Quant aux autres réseaux DMR en France dont les chefs voudraient eux aussi plus d'utilisateurs, ils n'hésitent pas à diffuser des informations erronées concernant Brandmeister (voir ici: http://forums.brandmeister-dmr.fr/index.php?topic=1476.0 ) pour essayer de convaincre les utilisateurs de les rejoindre. Et quand je propose d'en parler sur un forum public comme celui-ci, aucun de ces chefs ne veut effectuer des échanges en public, et demandent à ce que leurs noms ne figurent nulle part... Et ensuite apparaissent des articles d'intox sous pseudos sur des sites et comptes twitter anonymes... Alors tu vois Nicolas, l'ambiance dont tu parles c'est tout ça qui y participe.

Pour répondre à ta question, du point de vue de Brandmeister la disparition du 2081 n'avait pour but que de stabiliser le réseau Brandmeister en France et faire cesser les plaintes des utilisateurs et sysops. Encore une fois: tout ce que veut Brandmeister, c'est un réseau ouvert, honnête et stable, et leurs actions depuis le début en sont la preuve. C'est une des raisons pour laquelle je me suis impliqué dans ce réseau, et que je publie tout le travail que je fais: pour que tout le monde puisse en profiter et pour que tout le monde ait l'opportunité de participer.

Tant que les vraies explications ne seront pas données, l'ambiance sur le DMR français sera néfaste, vous continuerez de faire fuir les utilisateurs vers d'autres modes numériques et/ou les relais DMR sur un autre réseau tel que DMR+ par exemple (et moi perso je ne suis pas loin de le déménager pour y retrouver les copains)

J'imagine que "vous" c'est Rudy et Artem. Moi il me semble que les utilisateurs sont libres d'aller là où ils le souhaitent, là où ils pensent qu'ils pourront trouver leur bonheur de radio-amateur, que ce soit dans l'expérimentation ou la possibilité de faire le plus de contacts possibles. Tant qu'ils ne font pas ce choix par voix de désinformation et qu'on ne les prend pas sans-cesse à parti pour leur expliquer qui est un méchant et qui est un gentil, tout ira pour le mieux.

Amicales 73 !