Auteur Sujet: Proposition de F1TZO (F1GEN / F1IZL) pour une nouvelle équipe admin BM Français  (Lu 713 fois)

bmadmin

• Administrator
  • RadioAmateur
//Copie du message de Michel suite à sa demande de forward //

Le 05/08/2017 à 16:19, F1TZO - Michel a écrit :

Bonjour à tous

Pour faire suite à ma visite à Friedrichshafen avec Jacques (F1IGY) et à notre rencontre avec Artem de BrandMeister, je souhaite vous en faire le compte rendu et vous parler de la fenêtre d'opportunité qui nous ait proposée.

Je vous passe le plaisir que ce fût pour nous de nous rencontrer enfin avec Artem, après avoir passé des soirées (et des matinées) à débugger et ajuster le BM il y a un peu plus d'un an, lorsque que nous avions mis en œuvre les passerelles entre tous les modes.

De notre échange fort sympathique autour d'une clope (et oui, pas une bière cette fois ci...), en voici les points clés

_*Développement du Brandmeister et synergies avec SVXlink *_

- Le BM continu à se développer et s'ouvre encore plus avec les autres services majeurs, et en ajoutant de la sécurisation
- SVXlink, via la branche de DL1HRC, va implémenter un mode DMR sur SVXlink, avec la nécessité d’une clé AMBE2+  (L’AMBE2+ est le micro circuit qui possède les CODEC audios pour le DMR/C4FM et DStar)

_*L'état de la France des modes Digitaux, tel que le ressent Artem et la vue de  l'étranger en générale *_

Sans rentrer dans les détails du pourquoi du comment (et en plus je n'en sais rien et je m'en fous), la perception de la situation Française du Numérique est catastrophique !

Artem constate que nous disposions d'un des plus beaux systèmes de réseaux interconnectés. Il avait trouvé la démarche tellement intéressante, qu'il (avec son team) avait décidé de nous aider dans cette démarche, ce qui a été fait il y a un an.

Et là, patatras, depuis le début du printemps, tout est parti en vrille, plus de passerelles, plus de cohérence et une gabegie terrible.

Cette situation ne le ravi pas du tout, car la France avait été une belle vitrine de ce que l'on pouvait faire avec des synergies positives entre BM, SVXLink, C4FM YSF et Fusion et DStar. La gabegie a aussi entaché le BM, ce qu'il n'a pas beaucoup apprécié, a juste titre.

Nous avions réussi, selon le bon vieux principe du FON, a fédéré les bonnes volontés, et que ce soit le Team DStar (je pense à Patrice entre autre), DMR BM (Artem, Rudy), C4FM YSF (Bruno) à tous avancer dans le même sens, en réseaux communautaire et ouverts pour mettre en ligne des services innovants et gratuits ! Artem ne  l'a pas oublié ...

Le constat est sévère, après avoir été un des pays leader et vitrine, nous sommes devenu la risée ... Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai un peu honte pour nous Français, et ça me gave car si j'habite la terre, j'ai aussi ma fierté d'être Français (ce beau pays qui dispose aussi de grandes qualités humaine, ne l'oublions pas)

_*Et maintenant ? *_

Eh bien oui, si le constat est sévère, doit on juste s’apitoyer sur notre sort, subir, et voir le DMR s'appauvrir de jour en jour et les OM revendre leur matériel ?
Et quid des jeunes peut être futurs Radioamateurs ? La situation actuelle va leur donner envies de nous rejoindre ? Hum ... marrant, j'ai comme un doute .... (Version maousse costo le doute, le truc pas facile à planquer...)

Lorsque j'ai posé la question à Artem, j'ai eu la surprise d'apprendre que le 2082 n'est pas géré par des Français, mais par Rudy, comme il peut en plus de ses autres actions, et que cette situation n'a pas vocation à s'éterniser.

Ah bon ? Et quel est l'objectif du Team BM pour la France alors ?

Artem est très clair, lui et le team BM ne veulent plus être emmerdé par des luttes de clans à la con, et ne veux plus de gabegie qui entache l'image du BM.
Il recherche un Team Français "indépendant et ouvert" qui sera à même de prendre en charge le BM Français en respectant la philosophie de l'OPEN et de la non-discrimination.

Sous-entendu appuyé et référencé aux French Open Networks, à l'YSF France et au DStar, qui sont tous les trois perçus comme stables, performants, gérés (!) et ouvert.
Et un bon rappel sur la prochaine intégration de SVXlink avec le DMR BM .... Il ne peut pas être plus clair.

Sa "recherche" est simple ! Un Team soutenu par la majorité des utilisateurs des réseaux, et une communication ouverte et transparente : CQFD

Nous avons fini notre échange sur une petite phrase d'Artem, merci à Jacques de l'avoir relevée, elle m'avait échappé dans son appel du pied ...

/*"En espérant que nous retravaillerons bientôt ensemble"*/

Bref, rendez-vous très cordiale et constructif.

_*Bon, c'est bien beau tout ça, mais on en retire quoi ?*_

Clairement, avec Jacques, cet excellent échange nous a fait réfléchir. Pour ce faire, nous nous sommes mis en situation pour y repenser sereinement : Petit resto le long du Lac Constance, et "ein großes Bier bitte", pour commencer bien entendu. Car les esprits fertiles ne fonctionnent bien que s’ils sont bien arrosés, c'est bien connu ....

Notre compréhension des perches tendues est claire : Une équipe basée avec le FON et l'YSF-France et le DStar, soutenu par la communauté des utilisateurs, pourrait postuler pour intégrer le BM et développer les synergies avec les réseaux Français existant et reconnus.

C'est bien, mais c'est du boulot ! Du temps, de l'investissement personnel et financier, et ....
.... et surtout se préparer à une "fronde" et des attaques personnelles sans retenues ! Les mois passées et la gabegie actuelle l'on démontrés.

Alors cela méritait bien de peser le pour et le contre :

_*Pour :*_
-    Relancer la DMR, les intercos entre les modes
-    Retrouver (Vite !) une bonne ambiance Ham Spirit 2.0
-    Simplifier et stabiliser le fonctionnement du Digital et principalement du DMR
-    Apporter notre expérience (professionnel & dans le monde amateur) de la gestion d'un système de production stable !
-    Développer les synergies entre les réseaux Français
-    Remettre la French Tech Radioamateur sur le podium des leaders : La France de retour dans la vitrine technologique
-    Nous disposons d'une bonne partie des ressources matérielles nécessaires

_*Contre :*_

-    Une charge de travail à triple effet kisscool : La mise en œuvre (premier effet kisscool), l'administration (second effet kisscool), et le support utilisateurs (troisième effet kisscool !)
-    Des ressources matériels à immobiliser (et donc des coûts !)
-    Une période de montée en compétence sur le BM au cours de laquelle on va forcément ramer un peu

_*Mais surtout !*_

Se blinder et travailler fort sa diplomatie, car les attaques personnelles peuvent être violentes, répétées, agressives etc, et il ne faudra surtout pas s'y laisser entraîner ! Se prendre tout ça dans la gueule alors qu'à la base on a rien demandé, et que nous avons SUPER hésité avant d'envisager que ce pourrait être une solution.

Il n’y a rien à gagner ! Pas de médaille, pas de titre pompeux, même pas un abonnement illimité à une pompe à bière ! Rien de rien, à part des emmerdes ! Ceux qui pensent le contraire se gourent ! Et ça tombe bien, nous ne cherchons pas à prouver quoi que ce soit ou à revendiquer quoi que ce soit.

Donc, si nous voulons avancer dans cette voie, pour que cela marche et que l'on soit motivé à le faire, il faut :
-    Votre soutient !!! Sans votre soutient, nous perdons notre temps !
-    Votre adhésion à la diplomatie ! Les attaques et critiques vont concerner tous ceux qui soutiendrons cette idée : Vous êtes prêt à ne pas réagir et rester ZEN ?
-    Votre participation : Si l'admin ne peut être communautaire (tous les admin systèmes vous l'expliquerons), le Radioamateur 2.0 s'inscrit dans une participation constructive communautaire !

_*Passons à la fiction, pas la faille spatio-temporelle de la 5ième dimension, juste se projeter un peu :*_

_*Postulat négatif :*_
-    L'idée ne vous banche pas, ou il n'y a pas suffisamment de soutien à l'idée : Cool, Le FON continu, l'YSF continu, le DStar continu, le DMR... Bof, tant pis, les réseaux interconnectés, ben on verra si "ils" le font un jour et comment.

_*Postulat positif :*_
L'idée vous branche, fait son chemin grâce à vous tous via la communication de tous (radioamateur 2.0) : Nous sommes assez nombreux à supporter l'idée
L'étape d'après c'est de soumettre le projet par mail à Artem et son équipe, avec l'ensemble des signataires (VOUS !).
Et si tout le monde est d'accords (Vous, le Team BM d'Artem), alors nous planifierons les actions techniques pour démarrer.

_*Quel serait le Team de démarrage : *_

Admin du BM Français :
-    F1GEN / F1IZL / F1TZO
Suppléants et conseillers :
-    F1PTL (et un autre en cours de motivation)
Support utilisateurs et communication
-    F0GBY/F1IGY/F4GRL
Webmaster
-    F1GEN / Recherche de volontaire(s) !!!!

_*Facteur temps !*_
Dernier point : Si nous voulons avancer en ce sens, il ne faut pas tarder ! Ne laissons pas retomber l’élan lié à notre discussion avec Artem, présentons lui un projet clair et mettons en place. Le temps est à l’action pour aboutir.

_*En Conclusion *_

Merci de vos retours, commentaires, je vous rappelle à tous qu’il s’agit d’envisager un futur BM France comme le FON, l’YSF-France et le DStar DCS033  : communautaire et ouvert :

Chacun d’entre vous est acteur et pas simplement « client ». Comme pour le FON, le BM n’est qu’une tête de réseau, sans vos MMDVM (relais, hotspot..), Hytéra, Motorola etc., il ne sert à rien ! (à part engraisser les vendeurs d’électricité…)

Si le projet vous va, je me répète, ce sera un BM communautaire, avec un socle de TG et de fonctionnement simple pour rester abordable à tous et ne pas avoir à refaire tous les 2 jours un « Code Plug ».

_*Next step : *_

Merci de répondre à ce mail si vous êtes partant pour cette démarche, l’idée est de proposer le projet à Artem (le BM) avec vos signatures (vous serez en copie du mail) pour souligner que vous soutenez ce projet communautaire. Si nous sommes assez convainquant (et convaincu !), alors il faudra monter le serveur, le paramétrer, démarrer, refaire les passerelles avec tous les modes.
Tout sauf un long fleuve tranquille. Le jeu en vaut la chandelle, l’objectif est de créer, (recréer ?) une dynamique positive entre tous les modes et dynamiser notre sympathique activité.
Et ce n’est qu’un hobby ! Nous sommes juste tous à faire tout ça pour le Fun, et rien que pour le Fun ! Il ne faut pas l’oublier ;-)

/*J’en envoyé ce mail aux adresses que j’ai pu collectés, merci de le forwarder à qui vous voulez, il n’y a rien à cacher ! (désolé si vous recevez ce mail plusieurs fois, via les alias) */

f4gix

• RadioAmateur
  • *
Bonsoir tous,

je suis vraiment surpris de l'atitude de certain  OM's.

A savoir que ce texte ci dessus n'est autre qu'un foward.

De plus ,il semble que l'adresse de ce forum n'est pas connue de Michel,j'en suis

bien étonné vu que F4GRL le parcour régulièrement.

Bon,je suis surpris que la candidature ci dessus ne soit pas venu au moment

oportun ou alors peut étre qu'ils n'acordent pas de crédibilité aux votes qui se

pratiquent ici et à la nature officiel de BM.

Autre coté qui me géne, le manque de respect des différents textes publiés par

Rudy,quand Rudy annonce Qu'il est le seul admin du 2082 une partie de l'équipe ci

dessus à revendiqué que Yannick étél'admin du 2082..

Maintenant,ils trouveraient des vertues aux BM.

Autre truc, je suppose que F1GEN n'est autre que F4GEN, l'erreur est humaine ou

pas.

Pour info,est ce que vous éte pret à avoire une equipe qui ce partage les differents

réseaux FON IPSC2 voir un peut plus et en plus le BM?

Le coté fédérateur de tout sa, la j'ai du mal,surtut en lisant differents postes de

l'un d'entre eux.

Le plus surprenant,c'est les membres de la liste de diffusion sur laquel à circulé ce

texte, parmis eux deux ou trois clament dans les salon RA  que le DMR et BM sont

de la mince, vous avez dit fédérateur!

Maintenant, je ne pense qu'il serai bon que les OM's se fassent connaitre pour la

gestion du 2082.

Voila tout,ceci ne plaira pas à tous, certains me mépriseront,bref.

Bonne soirée.

Didier

f4bwg

• Brandmeister Support
  • RadioAmateur
  • *
Dans un souci de transparence totale, voici la progression de cette demande:
(adresses e-mail supprimées pour éviter de se faire aspirer par les spammeurs)

********************************************************************************
REPONSE DE L'EQUIPE BRANDMEISTER
********************************************************************************

Sujet :     Re: Approach to try to reinvigorate Brandmeister and DMR in France
Date :      Mer, 16 Aout 2017
De :         Oliver F4BWG
Pour :      Michel F1TZO
Copie à :     Jacques - F1IGY, f0gby, F4GRL, Bruno ff1ptl, F4GEN, Artem r3abm, Rudy PD0ZRY

Hello Michel,

Artem asked me to work with you on your request.

* When 2082 replaced 2081, Rudy sent an e-mail to BM users in France asking anyone who wants to become master sysop to send a proposal on the "BM france forums". Please do so. URL is http://forums.brandmeister-dmr.fr . Artem and Rudy will check the responses you are getting from other French hams.

* Also please e-mail me a quick recap of what the people in the team you listed did for Brandmeister and its users for the past 4 months.

Thanks and best 73 !

REPONSE DE MICHEL F1TZO

De: F1TZO - Michel
Date: 2017-08-16
Sujet: FIN: Relance du DMR et des Gateways France la FAQ V1.0
Pour: f4grl, f1izl, F4GEN, Christian F4GVA, f0gby, f1mij, f1nni, f5vag, js f4hl, F4HLV, f4fkd, f4glj, f4hin, f4faa, damien f4aii, f8aro, f4egg, f1ulq, f4ewi, f5uii, f6cnb, f4fxl, f4eed, f8ffp, f8bsy, fr4np, FF4GQK, f4fsd, F5hcc, ff1ptl, fon-liste, sysoprelais(at)brandmeister-france(point)fr, Jean-Philippe, f4avi, f1zvv, F4EWI, F0DEI
Copie à: Oliver F4BWG

Bonjour à tous,

Nous avons reçu une réponse du Team BM, via F4BGW, que je vous copie à la fin de ce mail avec notre réponse.

Visiblement, la démarche que nous proposions n'a pas convaincu et F4BWG, porte-parole du Team BM, nous oriente vers un parcours avec demande sur le Forum BM France du 2082, et une sorte de CV de l'équipe qui à lancer cette idée.
Le mail est en anglais, donc j'ai résumé pour tous. (et sinon Google Translate est bien pratique ;-) )

Clairement, nous ne souhaitons pas entrer dans une bagarre, une lutte, ou quoi que ce soit avec le Team BM, le Brandmeister est un beau produit que nous respectons.
Je vous encourage à les solliciter pour les différents services, BM offre de larges possibilités (Gateways en tout genre, Selfcare, DTMF, etc ....) qu'il est assez facile de mettre en œuvre.

De même, notre proposition n’était pas une candidature à offre d'emploi ;-) Si le Team BM demande de nous justifier, de produire une sorte de CV, c'est qu'ils ne sont pas convaincu par l'approche et/ou le Team proposé.
Aucun souci pour nous, ce n'était qu’une proposition. Comme j'ai écrit dans le mail à Olivier, mon Anglais est léger, et j'en déduis que j'ai du mal comprendre lors de notre discussion avec Artem.

Nous en avons parlé entre nous, et comme visiblement il n'y a pas d’enthousiasme à cette démarche, nous avons décidé de ne pas aller plus loin. Au moins, nous aurons essayé ;-)

Ce n'est pas un manque de soutien des OM qui ont répondu (30 soutiens, 1 contre et 2 posts ailleurs "très" critiques).
Je tiens d'ailleurs à vous remercier chaudement de vos soutiens, et même si cette démarche n'aboutit pas, vos retours nous incitent à continuer (avec Turbo) à développer le DStar, le C4FM et le FON et les synergies associées.

De plus, cela a encore (si c'était nécessaire ;-) ) resserré les liens d'amitiés et de collaborations entre nos réseaux communautaires, nous arriverons bien à vous proposer de nouveaux services, et ce juste pour le FUN, comme nous avons toujours fait.

Merci à tous, et ci-après le mail du Team BM et la réponse.

73' à tous

REPONSE/PRECISION DE L'EQUIPE BRANDMEISTER

De: Oliver F4BWG
Date: 2017-08-17
Sujet: Re: FIN: Relance du DMR et des Gateways France la FAQ V1.0
Pour: F1TZO - Michel
Copie à: f4grl, f1izl, F4GEN, Christian F4GVA, f0gby, f1mij, f1nni, f5vag, js f4hl, F4HLV, f4fkd, f4glj, f4hin, f4faa, damien f4aii, f8aro, f4egg, f1ulq, f4ewi, f5uii, f6cnb, f4fxl, f4eed, f8ffp, f8bsy, fr4np, FF4GQK, f4fsd, F5hcc, ff1ptl, fon-liste, sysoprelais(at)brandmeister-france(point)fr, Jean-Philippe, f4avi, f1zvv, F4EWI, F0DEI

Bonjour Michel !

Ce que l'équipe de BM veut dire c'est que ce ne n'est pas eux qui doivent décider de votre proposition pour BM en France; mais les utilisateurs français de BM. En communiquant votre projet sur un forum dédié et accessible à tous, vous leur donnez l'opportunité de dire ce qu'ils en pensent et de vous donner des idées supplémentaires sur ce qu'ils veulent. Si vous avez déjà 30 soutiens c'est beaucoup! De nombreux OM (moi y compris) attendent avec enthousiasme l'opportunité de discuter de votre proposition; et un topic est déjà ouvert à cet effet: http://forums.brandmeister-dmr.fr/index.php?topic=1811.0

Concernant D-Star, YSF/C4FM, et Wires-X, vous trouverez la configuration actuelle du master français sur https://wiki.brandmeister.network/images/b/b0/BM-FR-Gateways-Diagram.jpg ; toute personne peut demander à BM de nouvelles interconnections sur de nouveaux TGs. De même comme vous l'aviez fait précédemment, vous pouvez ré-activer l'interconnection FON sur un TG BM à n'importe quel moment.

73's à tous !!

f4bwg

• Brandmeister Support
  • RadioAmateur
  • *
Octobre 2017 - Résumé

L'équipe BrandMeister a répondu à l'équipe amenée par F1TZO (F1TZO, F1IGY, F0GBY, F4GRL, F1PTL, F4GEN) qu'il n'y avait pas de souci pour que cette équipe prenne en main la mise en œuvre de leur projet, l'administration et le support utilisateurs en France. La méthode à suivre est simplement qu'ils expliquent leur projet sur ce forum et répondent aux éventuelles questions des utilisateurs qui pourront également exprimer leur avis.

Comme l'a indiqué Michel, l'équipe n'est pas intéressée par cette démarche et aurait préféré prendre la main sans demander l'avis préalable des utilisateurs. BrandMeister préfère toutefois une approche communautaire, notamment du aux problèmes rencontrés dans le passé.

Aucune réponse n'a été envoyée depuis 2 mois par l'équipe de Michel, ce topic peut donc être clos.