Auteur Sujet: Questionnement Code-Couleur  (Lu 4386 fois)

f4htu

• RadioAmateur
  • *
Questionnement Code-Couleur
« le: juillet 23, 2018, 03:29:48 pm »
Bonjour et 73 à tous

Petite question qui me tracasse depuis pas mal de temps.

En prenant la liste des relais français, sur 107 relais connectés au serveur 2082 tous sont en Code-Couleur 1 comme la majorité des relais du monde sauf 9 qui sont sur le Code-Couleur 7.
 En fouinant un peu partout, nous voyons bien que la « Norme » est de se mettre sur 1.
Cela aide à l’homogénéité de la programmation, un peu comme le shift qui est standard (9.4 ou 7.6).

C’est triste de voir qu’en France, encore une fois nous ne faisons rien comme les autres.
Apres avoir discuté avec 3 OM étranger de passage dans le sud de la France, eux non plus ne comprenait pas ça.
Il scannait les couples de fréquences standard relais UHF et ne pouvait se connecter à certains relais à cause de cela.
Moi le premier dans mon Code-Plug j’ai toute une partie où il y a seulement les fréquences standard UHF mais avec CC1.

Cela ne va pas aider au déploiement du réseau DMR en France malheureusement….

Y a-t-il une vraie raison à cela ? Plusieurs relais proches sur la même fréquence ?

Merci

Bonne journée a tous
73

f4bwg

• Brandmeister Support
  • RadioAmateur (+100 posts)
  • *
Re : Questionnement Code-Couleur
« Réponse #1 le: juillet 24, 2018, 12:49:33 am »
Salut Romain,

Bonne question ! Comment les sysops de relais choisissent-ils leur code couleur ?  :)  Pour ma part dans le passé je n'ai vu que 2 situations dans lesquelles le code couleur devait impérativement être différent de 1 : celle que tu as mentionné concernant la proximité de delais DMR sur la même fréquence, et pour éviter des perturbations volontaires.

Mais finalement le code couleur c'est un peu comme le CTSS sur les relais analogiques, le sysop du relais peut choisir ce qui lui plait. Si le numéro fétiche d'un sysop est le 5, pourquoi ne pas l'utiliser comme code couleur? L'avantage de BrandMeister c'est que tout relais qui s'y connecte apparait automatiquement dans la liste des relais connectés https://brandmeister.network/?page=repeaters sur laquelle le code couleur apparait :

Cette information est également présente sur la page d'information du relais (qui est elle aussi automatisée et sur laquelle le sysop peut ajouter des informations comme la position GPS, hauteur de l'antenne, une description du relais, etc) :

Par curiosité j'ai exporté la liste des relais brandmeister https://brandmeister.network/?page=repeaters avec le code couleur, pour voir combien il y en avait sur chaque CC:

Code Couleur Nombre de relais
1                     1883
2                     95
3                     58
4                     20
5                     41
6                     16
7                     69
8                     23
9                     13
10                     9
11                     5
12                     8
13                     5
14                     5
15                     17

73 à tous!

f4htu

• RadioAmateur
  • *
Re : Questionnement Code-Couleur
« Réponse #2 le: juillet 24, 2018, 08:39:22 am »
Bonjour

Effectivement nous pouvons choisir le C-C qui nous plait lors de la programmation du soft.

Pour ma part, sur les 3 relais en fonctions + 1 de plus bientôt dans le Gard seul le code-couleur 1 est en fonction.

Il s'affiche bien un peut de partout en consultant les pages dédiés au relais ou liste des relais connecté au master. Mais oblige a aller sur internet pour se renseigner sur le relais. Alors que un petit envoie de RPT sur le 262994 permet de savoir les TG utilisées sans internet si le relais a un couple standard de fréquences UHF

C'est juste que cela est dommage pour l'harmonisation des relais français. Nous voyons bien sur ta dernières photos que sur 2000 relais , 1883 sont sur le 1. Cela montre le volonté de simplifier la chose.

Il ne faudrait pas que cela rebute un peu les OM qui voudrait ce lancer dans le DMR. Un peu comme les relais inaccessible en déplacement ou voyage a cause des CTCSS.

Les bonnes 73 a tous