Auteur Sujet: Réflecteur 4333  (Lu 238 fois)

F4HLV

  • RadioAmateur
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Réflecteur 4333
« le: juin 25, 2018, 10:57:01 pm »
Bonjour,

La Gironde dispose d'un seul relai DMR. Il s'agit du plus vaste département de France métropolitaine alors pour étendre le trafic (pseudo) local nous utilisons à titre d'expérimentation le réflecteur 4333.

Cela permet aux possesseurs de hotspot d'établir un lien avec les OM sur le répéteur via le TG9. Mais ce fonctionnement n'est peut être pas autorisé sur le BM ou ne plaint pas à tout le monde...

D’où ma question. Est-il possible d'officialiser cette utilisation ?

Un lien vers un TG n'est pas exclu. Seulement l'utilisation du réflecteur est plus pratique d'utilisation.

Nous sommes tous radioamateurs et passionnés. Le relai n'a pas encore connu de journée sans QSO. C'est peut être la curiosité du début mais c'est très appréciable de retrouver un peu de trafic local dans la région. Certains départements voisins rejoignent ce réflecteur. Il est temps de solliciter votre position à ce sujet avant d'entrer dans des polémiques que nous ne souhaitons nullement.

Merci, 73.

f4bwg

  • Brandmeister Support
  • RadioAmateur (+100 posts)
  • *
  • Messages: 153
    • Voir le profil
Re : Réflecteur 4333
« Réponse #1 le: juin 27, 2018, 07:04:55 pm »
Bonjour,

Je m'excuse par avance de ne pas avoir de meilleure réponse pour vous, mais j'espère pouvoir vous avancer un peu:

Le réflecteur 4333 n'existe pas à ce jour: http://registry.dstar.su/dmr/reflector.db . Si vous l'utilisez sur un relais connecté à BrandMeister, vous pourrez communiquer avec d'autres personnes utilisant ce même numéro de réflecteur si le relais/hotspot est connecté sur le même master serveur. Par contre, le traffic ne sera connecté à aucun talkgroup et ne sera pas retransmis sur des relais/hotspot connectés sur d'autres master serveurs.

L'équipe de développement de BrandMeister a temporairement cessé la création de nouveaux réflecteurs (pour plusieurs raisons et notamment du fait que de plus en plus de pays d'asie rejoignent BrandMeister et le format 4XXX utilisé par les réflecteurs empiète sur les MCC de ces pays). Ils sont joignables si vous avez des questions à ce sujet.

En attendant, vous pouvez créer des groupes de relais en utilisant un cluster, et lui assigner un numéro de talkgroup externe si vous souhaitez permettre à ceux qui sont hors région de pouvoir vous rejoindre également.

Cordiales 73s !

F4HLV

  • RadioAmateur
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Réflecteur 4333
« Réponse #2 le: juin 30, 2018, 02:49:51 pm »
Bonjour,

Merci pour ta réponse Olivier. Oui il y a des limites à l'utilisation des réflecteurs pour différents master. La solution du cluster est un bon principe de fonctionnement. Seulement l'activité provient également de plusieurs hotspot et ils n'ont pas la possibilité de rejoindre un cluster. Nous n'avons pas à ce jour les moyens d'installer d'autres répéteur dans la région. Nous essayons de convaincre d'autres associations mais il reste encore du travail...

Aujourd'hui ce fonctionnement nous rend un grand service. Si demain cette activité pénalise le master Français, nous cesserons bien entendu toutes perturbations. Dans le cas contraire nous nous portons volontaire pour officialiser son utilisation.

 73 et Bon weekend.