Auteur Sujet: Choix du serveur Master ?  (Lu 5547 fois)

F1TUV

• RadioAmateur
  • *
Choix du serveur Master ?
« le: mars 19, 2017, 07:55:42 am »
J'essaie de comprendre ce qui change si un sysop connecte son relais sur un master plutôt qu'un autre ?

Quelqu'un peut-il expliquer concrètement la différence si un relais se connecte sur le 2082, le 2042, le 2621, et par rapport au 2081 avant ?

Concrètement ça change quoi de se connecter à un master plutôt qu'un autre ?

« Modifié: mars 19, 2017, 08:01:08 am par F1TUV »

f4bwg

• Brandmeister Support
  • RadioAmateur (+100 posts)
  • *
Re : Choix du serveur Master ?
« Réponse #1 le: mars 25, 2017, 10:25:27 am »
Salut Yannick,

Désolé pour la réponse un peu tardive, je vais essayer de faire une réponse la plus complète possible. Voici une première réponse qui sera certainement étoffée par la suite.
Si d'autres peuvent ajouter des compléments de réponse, allez-y ! :-)

Pour un propriétaire de relais :

Il n'y a AUCUNE différence à se connecter sur un des 40 serveurs masters Brandmeister au niveau des talkgroups. Ils sont tous disponibles sur tous les masters, et un sysop de relais peut choisir ses talkgroups statiques via la page web self-care quel que soit le master sur lequel le relais est connecté. Ce qui change c'est:

Latence / Jitter

C'est en général la raison principale pour le choix d'un serveur master, car cela détermine la qualité audio du traffic sur le relais.
La latence est le temps nécessaire pour l'aller/retour de paquets réseau entre le relais et le serveur master.
Le jitter est la variation de la latence sur une période de temps. Une latence constante veut dire une absence de jitter.

Configurations propres au serveur master

Certaines fonctionalités sont propres au serveur master où l'on se connecte. En voici la liste:

• HandOff Timer

Le HandOff timer (nombre de secondes d'inactivité avant qu'un autre talkgroup puisse prendre le relais sur un même timeslot) est configuré pour chaque serveur master. Il est le plus souvent de 15 secondes, mais les sysops master peuvent le changer à volonté. Sa configuration va impacter tous les relais connectés au serveur master.

• On-Demand Timer

Le On-Demand timer (nombre de secondes d'inactivité après quoi un Talkgroup dynamique expire) est également configuré sur chaque serveur master. Il est le plus souvent de 10 minutes, mais les admins serveur master peuvent le changer à volonté. Sa configuration va impacter tous les relais connectés au serveur master.

• Clusters

La configuration des clusters est propre à chaque serveur master. Une fois connecté à un master, un sysop de relais peut ajouter son relais dans un/des clusters configuré sur le serveur master.

• WorldWide Net

La fonctionalité WWCQ peut être activé sur un master, qui active le talkgroup 91 tous les samedis de 16h à 18h UTC. Quand elle est activée, cette fonction s'applique à tous les relais connectés au serveur master.

• Mirror Talkgoup

Un master peut configurer des "Talkgroup Mirroir": des numéros de TG qui sont en fait remappés sur un autre talkgroup (utile pour ceux qui ont un codeplug d'une ancienne config de relais; par exemple Talkgroup 1 ---> Talkgroup 91. Cette config est propre à chaque serveur master.

Assistance
L'équipe d'administration est souvent le premier point de contact pour des sysops de relais qui souhaitent obtenir une assistance technique.
Sans la plupart des cas un accès au serveur n'est pas nécessaire, et non seulement les administrateurs du serveur peuvent aider mais toute la communauté également.
Par contre, un accès au serveur master (et donc un contact avec un administrateur du serveur) est nécessaire pour analyser les paquets réseaux entrants/sortants, et effectuer des changement dans les configurations de passerelles Dstar/YSF/WiresX/etc. Outre le choix géographique, c'est aussi le choix de la langue qui aide dans ce cas.

Pour un utilisateur de HotSpot :

Là c'est principalement la latence/jitter qui va primer pour la sélection du serveur master sur lequel se connecter. A moins qu'il y ait une configuration spéciale sur un des master.
« Modifié: mars 25, 2017, 10:29:43 am par f4bwg »

F4GRL

• RadioAmateur
  • *
Re : Choix du serveur Master ?
« Réponse #2 le: avril 05, 2017, 06:21:56 pm »
bonsoir pour moi maintenant je suis sur le master 2042 car je ne sais pas qui à mis le bordel pour faire fermer le BM 2081 il y a pas de fumée sens feux j espéré que le BM 2082 tombera  comme le BM 2081
73 F4GRL

f4bwg

• Brandmeister Support
  • RadioAmateur (+100 posts)
  • *
Re : Re : Choix du serveur Master ?
« Réponse #3 le: octobre 29, 2017, 08:36:01 am »
merci pour cette remarque constructive et utile pour tous

bonsoir pour moi maintenant je suis sur le master 2042 car je ne sais pas qui à mis le bordel pour faire fermer le BM 2081 il y a pas de fumée sens feux j espéré que le BM 2082 tombera  comme le BM 2081
73 F4GRL