Auteur Sujet: MD380  (Lu 14732 fois)

F8FFP

• RadioAmateur
  • *
MD380
« le: janvier 28, 2016, 06:16:56 pm »
Je viens de rentrer dans les entrailles du logiciel du MD 380.

J'ai vu pas mal de possibilités dans les différents menus, qui ne sont pas activées.
Par exemple, réglage CAG, voir modifications au niveau du micro.
Vous avez sans doute remarqué qu'il est impossible de rentre le numéro de série de l'appareil.

J'ai trouver le mode master mais là attention, seul les adeptes à ce niveau pourrons
apporter des modifications.

Il me semble même, que la langue française est prévu dans l'EXE.
73'z
F8FFP

F8COD

• RadioAmateur
  • *
Re : MD380
« Réponse #1 le: janvier 28, 2016, 10:01:01 pm »
Salut Seb,

Intéressant ça ! tu es allé voir dans l'EXE lui même ?
As tu installé aussi le firmware hacké ?
Je ne sais pas si tu as vu dans l'EXE, mais il y a un service menu sur ce poste.
A activer dans le .ini, puis lire le contenu du poste dans le soft et CTRL+T pour faire apparaitre la fenêtre.

Je te fais confiance mais je donne l'avertissement pour les autres lecteurs :
EN BIDOUILLANT LA DEDANS, VOUS POUVEZ VRAIMENT FUCKER VOTRE POSTE. A vos risques et périls
Si vous voulez jouer, NOTEZ toutes les valeurs avant de faire quoi que ce soit.

F8FFP

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #2 le: janvier 28, 2016, 11:06:22 pm »
Oui je suis allé fouiller dans l'EXE mais sans y connecter mon pocket.
Sinon concernant le nouveau firmware, non pas encore.
J'attends de voir car il semble qu'il y ait quelques soucis.

Avec la version actuelle  (2.34 ) je constate quelques petits soucis, comme l'ajout d'un contact interrompu dès qu'un station passe en émission sur le TG sur lequel tu es. C'est assez gênant.
73'z
F8FFP

F8COD

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #3 le: janvier 29, 2016, 08:25:57 am »
Ok, en effet sur ce poste, tu ne peux rien faire au clavier quand tu reçois une émission. C'est parfois assez pénible d'être obligé de passer sur un canal vide pour entrer un contact.
De mon côté, j'ai fait la mise à jour avec le firmware patché par Travis Goodspeed, c'est un 2.032 mais il fonctionne bien ici. J'ai testé avec un codeplug sans contacts et le poste reçoit tout ce qui passe sur le canal. Il est sensé passer en émission sur le dernier TG entendu mais j'imagine que c'est uniquement si on n'a pas sélectionné un contact name dans la config du canal. Il va falloir que je fasse encore quelques tests.

Sinon, j'ai trouvé sur le groupe yahoo plusieurs softs intéressants :
DL5MCC CPSProgrammer, qui permet de programmer le poste à partir de fichiers csv contenant les canaux (voir http://www.spacesupport.de/repeater-liste.php et http://www.spacesupport.de/repeater1.php?dstar=&dmr=1&fm=1)
Ces générateurs de csv vont directement taper dans la base ce qui permet d'avoir des infos à jour.
MD380 Channel management, C700 Zone Manager et Contacts Manager pour trier les canaux, zones et contacts.
Ca économise pas mal de taf et ça permet d'avoir un codeplug propre.

F8FFP

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #4 le: janvier 29, 2016, 08:37:17 am »
Intéressant !

Je vais regarder ça ce soir.
73'z
F8FFP

F8FFP

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #5 le: janvier 29, 2016, 06:16:26 pm »
Très bien !

Je viens de regarder.
Mais dis moi,  il faut convertir le fichier avec une autre extension pour l'utiliser avec le soft du 380  ???
73'z
F8FFP

F8COD

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #6 le: janvier 30, 2016, 07:35:56 am »
Salut,
En fait, on va travailler avec CPS md380 (le soft de Tytera) et CPSProgrammer ouverts. Le second ne fait que manipuler le premier.
regarde ici : http://dl5mcc.de/cpsprogrammer/index.php
Si tu es perfectionniste, tu ajouteras une étape "2.5" juste après avoir rentré tes canaux : avec Channel Management, tu peux les trier.
Un truc important qui m'a bien gonflé sur le CPS du md380 : Je te conseille avant de faire une grosse programmation de vérifier que ta liste de contacts est assez exhaustive au niveau des TG et Réflecteurs car si tu en ajoutes par la suite, ça décale le Contact Name dans le paramétrage des canaux. Bilan, retoucher presque tous les canaux à la main. C'est long. C'est moche  ;D
Comme on dit souvent, c'est un job à plein temps la programmation de codeplug  ;)

Tom

F8FFP

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #7 le: janvier 30, 2016, 02:52:19 pm »
Bon et bien je viens de tenter de prendre la version experiment.bin , mais il me redonne d'office la version 2.032 en lieu et place
de la version actuelle 2.034. ???

Il y a probablement un truc qui m'échappe dans l'histoire.
J'ai pas tenté de prendre l'une des deux autres, à savoir la prom-private ou encore la prom-public.

73'z
F8FFP

F8COD

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #8 le: janvier 30, 2016, 03:01:07 pm »
Tout est normal, la version patchée est bien la 2.32
J'ai récupéré sur github les outils de Travis Goodspeed, il bosse sur la 2.32, pas sur la 2.34 bien que son script la télécharge.
J'ai pas les compétences pour bosser dessus, je suis une brêle en développement ;-)

F8FFP

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #9 le: janvier 30, 2016, 03:11:25 pm »
Qui peut me dire à quoi sert dans le menu item,

Radio check , remote monitor, et radio Enable et Disable (pour ma part tout est coché sauf le VOX).

Dernière petite chose, de mon côté je dois absolument mettre un mot de passe de huit caractères
pour avoir accès au menu radio program. :-\
73'z
F8FFP

F8FFP

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #10 le: janvier 30, 2016, 03:12:41 pm »
Tout est normal, la version patchée est bien la 2.32

Merci je ne savais pas !

Mais je vois mon message d'accueil perso, alors qu'il est dit que tu dois voir  "PoC||GTFO" welcome screen
« Modifié: janvier 30, 2016, 03:14:36 pm par F8FFP »
73'z
F8FFP

F8COD

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #11 le: janvier 30, 2016, 03:27:36 pm »
Je pense que tu vois ça uniquement si tu a laissé l'image au lieu de ton message perso, j'en n'ai pas mi de mon côté.

F8FFP

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #12 le: janvier 30, 2016, 03:52:39 pm »
Merci pour tes éclaircissements. J'y avais pas pensé.
Bon voilà de ce fait,  j'ai fais la modif  à voir.
73'z
F8FFP

F8COD

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #13 le: janvier 30, 2016, 08:20:37 pm »
Alors pour les fonctionnalités, elles ne sont pas utilisées chez les radioamateurs:
  • radio check : Il me semble que c'est une fonctionnalité pour vérifier le fonctionnement d'une radio distante, comme un ping quoi.
  • remote monitor : Permet de faire passer une radio distante en tx pour savoir ce qu'il se passe par exemple quand un travailleur isolé ne répond pas
  • radio disable/enable : Sert a désactiver une radio, par exemple si elle est perdue ou volée et à la réactiver quand elle est retrouvée
D'ailleurs, je te conseille d'aller dans le CPS dans Digit Emergency System et de décocher la case Radio disable decode et les autres cases tant qu'on y est. On m'a fait une blague quand j'ai eu mon md380, j'me le suis fait désactiver. C'est joli, tu as un écran qui dit "radio disabled" et si tu ne connais pas le gentil monsieur qui t'as fait la blague, ben tu dois rebalancer le codeplug dedans  ;D
Tu as la doc ici : http://www.grapevineamateurradio.com/downloads/md-380-manual.pdf

Tom
« Modifié: janvier 30, 2016, 08:22:53 pm par F8COD »

F8FFP

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #14 le: janvier 31, 2016, 10:10:12 am »
On en apprend tous les jours.

Merci Thomas
73'z
F8FFP