Auteur Sujet: Demande interlink Corse : XLX755K -> BM 20821, ou migration vers 20820 ?  (Lu 6824 fois)

TK1BI

• RadioAmateur
  • *
Bonjour à tous,

Je suis un des responsables du réseau Corse TKNet. Nous avons un serveur XLX755, hébergé sur l'île, avec une petite passerelle de transcodage entre D-Star et DMR (avec deux vocodeurs). Notre premier relais numérique est opérationnel au labo, avec l'indicatif du radio-club TK5KP, en attendant son indicatif officiel pour partir en point haut. Il est construit avec un poste duplex Alcatel ATR2400 modifié F1TE (qui servait, au  siècle dernier, sur notre réseau packet-radio à 9600 bauds), un STM32-DVM sur Raspberry Pi, ainsi que la superbe distribution Pi-Star.

Nous avons par ailleurs changé notre convention de nommage des modules, afin d'être cohérent avec le nommage D-Star France DCS033/XLX933. Le module dédié à la Corse est désormais le K (XLX755K). C'est sur celui-ci que se connecteront par défaut tous nos relais et hotspots locaux.

Je souhaiterais donc formuler une demande d'interconnexion entre le TG 20821 et notre XLX755K. Le hostname à utiliser est : xlx.radioamateur.tk

Le XLX755 accueille pour l'instant des relais/hotspots D-Star et DMR. A plus ou moins court terme, il devrait également accueillir une passerelle vers notre réseau analogique à base d'Asterisk.

Merci d'avance, de la part de toute l'équipe TK5KP.

73 de TK1BI
« Modifié: novembre 07, 2018, 03:37:43 pm par TK1BI »

f4bwg

• Brandmeister Support
  • RadioAmateur (+100 posts)
  • *
Re : Demande interlink Corse : BM 20821 - XLX755K
« Réponse #1 le: novembre 06, 2018, 11:55:11 am »
Bonjour !

Il n'y a aucun problème pour créer l’interconnexion. Voici quelques points de discussion:

Communication & Sondage
Pensez-bien à prévenir à l'avance les utilisateurs des deux réseaux qui trafiquent sur le TG BrandMeister et le XLX755. Dans le passé -en France et ailleurs- des interconnections de ce type (surtout avec le D-Star dont l'interconnexion est toujours de bonne qualité dans le sens DMR->DSTAR mais très dégradée dans le sens DSTAR->DMR) ont causé beaucoup de mécontentements d'un côté ou des deux parce que les utilisateurs ne pouvaient plus s'entendre correctement. Certains étaient aussi contrariés parce qu'ils étaient parti d'un mode pour passer sur l'autre et qu'on leur imposait maintenant le réseau qu'ils voulaient quitter, via une interconnexion. Par exemple les utilisateurs réguliers du talkgroup BrandMeister 937 ont désapprouvé les interconnexions WiresX et D-Star sur ce talkgroup, et du coup elles ont été déplacées sur le 9371 qui est maintenant "dédié" à ces interconnexions multi-protocoles pour la langue française.

Talkgroup dédié
Peut-être pouvez-vous pour les premiers jours de l'interconnexion utiliser un talkgroup non-nommé (par exemple le 208755) pour effectuer les premiers tests. Cela permettra de ne pas déranger le talkgroup DMR existant. Et une fois que vous aurez confirmé que tout fonctionne correctement, nous pourrons changer le numéro de Talkgroup vers un définitif.

IP FQDN
Le système BrandMeister est mono-process. C'est à dire que toutes les communications sont gérées les unes à la suite des autres. Le code est tellement optimisé que cela ne prend que des millièmes de secondes et qu'un master peut gérer des centaines de connexions à la fois. Lorsqu'une connexion est initiée de l'extérieur, elle arrive par adresse IP numérique. Par contre lorsque le serveur master doit initier une connexion, les administrateurs de serveurs master ont constaté que si l'IP était spécifiée en nom de domaine complètement qualifié, lorsque le serveur DNS mettait un peu de temps à répondre (souvent le cas dans les DNS dynamiques) cela créait des problèmes pour l'ensemble des appareils connectés sur le master qui devait attendre la réponse avant de pouvoir traiter les paquets DMR en attente. C'est pourquoi les développeurs ont demandé à ce que toutes les interconnexions soient spécifiées par IP numérique uniquement. Nous devrons donc résoudre l'IP xlx.radioamateur.tk au moment de la configuration, et il faudra nous indiquer si elle change pour que nous puissions mettre les fichiers de config à jour. (en attendant que les développeurs trouvent un autre système).

Département 21 - Côte-d'Or
Depuis un moment, les Talkgroups français à 5 chiffres 208XX suivent le principe XX=numéro de département. Par exemple:
"20810": "Departement Aube"
"20830": "Departement Gard"
"20867": "Department Bas-Rhin"
"20872": "Departement Sarthe"
"20877": "Departement Seine-et-Marne"
"20883": "Departement du Var"
"20887": "Departement Haute-Vienne"
"20895": "Department Val D'Oise"

Le 20821 est actuellement nommé "Corsica" mais 21 est le département de Côte-d'Or dont le nombre de relais est en pleine croissance. Il est donc à prévoir que le 20821 devrait être assigné à cette région. Les départements pour la Corse sont 2A et 2B. Le département français 20 n'existe pas officiellement et le talkgroup 20820 n'est pas nommé. Il semblerait plus logique d'utiliser le 20820 pour la Corse, afin que la côte d'Or puisse avoir un talkgroup correspondant à son département et garder une numérotation des talkgroup logique et facile à utiliser.

Il doit y avoir déjà beaucoup de codeplugs avec le talkgroup 20821, et je suis certain que cela ne sera pas pratique pour les OM de Corse et ceux qui communiquent régulièrement avec eux. De nombreux pays passent par là; le nombre d'utilisateurs et de relais sur BrandMeister a grandit de façon exponentielle forçant les radio-amateurs a réorganiser les talkgroups qui à l'époque n'étaient utilisés que par un petit nombre d'entre nous.

Amicales 73s'!

TK1BI

• RadioAmateur
  • *
Re : Demande interlink Corse : BM 20821 - XLX755K
« Réponse #2 le: novembre 06, 2018, 03:11:25 pm »
Bonjour, et merci pour la réponse. Voici mes commentaires sur les différents points :

Communication :
Notre XLX755 est en phase de démarrage. Le réflecteur existe depuis plus d'un an, mais il n'accueille pour l'instant que des hotspots personnels et des tests. Nos premiers relais sont toujours au labo en attente d'indicatif, le transcodage AMBE ne fonctionne que depuis une semaine, la passerelle avec notre réseau analogique n'est pas terminée, et seuls 3 OM ont à ce jour des codeplugs pour rentrer dans le XLX. Cette interconnexion ne me semble donc pas de nature à déranger qui que ce soit, HI :-) Par ailleurs, nous avons notre AG de l'Association des Radioamateurs de la Corse du Sud dans 15 jours à Ajaccio (qui est l'occasion habituelle de se rencontrer entre OMS du "Nord" et OMs du "Sud"). Il serait donc intéressant que la passerelle soit en place, afin que nous puissions la tester (j'ai prévu d'amener un peu de matériel pour les démos), et que chacun puisse donner son avis.

Talkgroup dédié :
Le XLX755K a vocation à devenir un point de ralliement pour tous les OMs Corses, quel que soit leur emplacement géographique. Même si nous aimerions être plus nombreux, le nombre d'OMs actifs en modes numériques se compte pour l'instant sur les doigts d'une main. Il ne me paraît pas utile de créer un TG séparé pour les tests, nous pouvons les faire directement sur le TG 20821. Ceci d'autant plus que tous les OMs ne sont pas encore raccordés à l'infra "TKNet" (un réseau en adressage privé 10.44 avec des "TKBox" Plug and Play qui relie tous nos sites, et qui devrait à plus ou moins court terme migrer en adressage public AMPRNet / HamNet). Au contraire, tous les OMs ont déjà des hotspots personnels et le 20821 programmé dans leurs portatifs, ce qui facilitera les essais.

FQDN :
Notre XLX755 est sur un FQDN "xlx.radioamateur.tk", mais effectivement l'adresse IP va probablement changer dans le futur, car nous avons plein de projets : changement possible de transitaire IP si l'opérateur DSP qui dessert notre data center change, migration en adressage AMPRNet, passage sur deux IP en failover, deuxième data center à Bastia, etc... Je note donc qu'il faudra informer les admins BM en cas de changement d'IP.

20820 ou 20821 :
20 est l'ancien numéro, du temps où la Corse n'était constituée que d'un seul département, numéro que l'on retrouve encore sur les plaques d'immatriculation des voitures de plus de 30 ans. Par ailleurs, il n'est pas totalement exclus que ces deux départements fusionnent totalement dans le futur. La loi NOTRe, entrée en vigueur en début d'année, a déjà vu la suppression des deux Conseils Départementaux 2A et 2B et leur fusion au sein d'une unique "Collectivité de Corse". Le numéro de TG 20820 me semble donc pertinent du point de vue de la cohérence des numéros de département.
En revanche, j'ai lu ici que ce numéro 20820 était déjà pris par "France - Urgences Francophones":
https://wiki.brandmeister.network/index.php/France
Si ceci n'est plus d'actualité, et que le 20820 est libre, je propose effectivement que nous posions notre candidature dessus, et libérer le 20821. Je vais mettre le sujet à l'ordre du jour de notre AG afin de recueillir les avis.
En attendant, pour le coté pratique du 20821 déjà configuré dans les codeplugs, je propose de faire l'interco dessus, afin de valider le fonctionnement de notre infra (sur laquelle beaucoup de choses sont nouvelles)...
Ensuite, si l'on devait "déménager" sur le 20820, je pense qu'il nous faudra une petite période transitoire pendant laquelle les deux TG seront actifs, car je souhaite arriver en vie jusqu'à la retraite, HI :-)

Merci donc de confirmer si le 20820 est bien libre ou pas.

73 QRO de TK1BI

TK1BI

• RadioAmateur
  • *
Re : Demande interlink Corse : XLX755K -> BM 20821, ou migration vers 20820 ?
« Réponse #3 le: novembre 07, 2018, 03:40:39 pm »
Bonjour,

Je viens de changer le titre du fil, afin de recueillir les commentaires concernant une éventuelle renumérotation du TG Corse 20821 en 20820 proposée par F4BWG. Sachant qu'il me semble que le 20820 est déjà utilisé pour un TG "Urgences".

73 de TK1BI

f4bwg

• Brandmeister Support
  • *
« Réponse #4 le: novembre 08, 2018, 01:40:13 pm »
Excellente remarque, Toussaint !

Le TG 20820 n'est pas officiellement nommé sur BrandMeister, il n'est pas listé sur le wiki talkgroups mais il est listé sur le wiki france...

Après quelques recherches, il s'avère que le 20820 est également interconnecté sur un YSF, un XLX, et un c-Bridge... Il va donc falloir organiser la relocalisation. Je vais faire des recherches de mon côté pour voir qui contacter. Comme cela risque de prendre un peu de temps, et pour t'éviter d'attendre plus longtemps, on peut interconnecter avec le 20821 pour l'instant étant donné que les OM de la Côte-d'Or n'ont pas encore réclamé le nommage de leur TG !

Si cela te convient, et vu que personne n'a exprimé d'avis contraire, la configuration pourra être faite cette semaine.

73s!

TK1BI

• RadioAmateur
  • *
« Réponse #5 le: novembre 11, 2018, 06:05:36 pm »
Bonjour Olivier,

Notre AG ayant lieu le week-end prochain, j'en profiterai pour soumettre l'idée de la renumérotation du 20821 en 20820 aux OMs locaux.

En attendant, nous restons donc sur le 20821 pour la Corse, et je te propose, comme convenu, d'établir un link avec notre XLX755K (TG 4011). L'adresse IP de xlx.radioamateur.tk est 178.22.148.229. En retour, j'aurai besoin de l'entrée à ajouter dans mon fichier Interlinks.

Merci d'avance. 73 QRO de TK1BI

f4bwg

• Brandmeister Support
  • *
« Réponse #6 le: novembre 16, 2018, 08:44:47 am »
Bonjour !

La configuration est faite et prendra effet au prochain redémarrage du process BM (qui sera annoncé sur https://twitter.com/bm2082).
Addresse XLX: 178.22.148.229
Reflecteur K -- Talkgroup 20821
(Cette configuration est TEMPORAIRE car une réorganisation des Talkgroups 208 est en préparation, et le TG corse sera en toute logique le 20820).

Pour l'instant nous travaillons sur la dernière mise à jour du serveur qui est assez délicate. Dès que cela sera terminé nous pourrons relancer !

73!

TK1BI

• RadioAmateur
  • *
Re : Demande interlink Corse : XLX755K -> BM 20821 + migration vers 20820
« Réponse #7 le: décembre 12, 2018, 12:27:05 pm »
Bonjour Olivier,

L'interlink XLX est monté hier. Nous avons fait quelques tests en vitesse entre utilisateurs connectés sur le BM20821 d'une part, et utilisateurs locaux (D-Star et DMR) sur XLX755K d'autre part. Il semble que cela fonctionne ;-)

Concernant la renumérotation du 20821 en 20820, le message est passé, et les OMs sont conscients qu'ils devront reconfigurer leurs postes le moment venu. La nouvelle numérotation sera plus cohérente pour tout le monde. Merci de nous tenir au courant lorsqu'il faudra basculer.

73 de TK1BI

f4bwg

• Brandmeister Support
  • *
« Réponse #8 le: janvier 07, 2019, 10:01:18 pm »
Hello,
Je penses que tu as dû voir le message que le basculement a été fait le 26 décembre. Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésites pas à poster un nouveau topic.
73's !