Bonjour, et merci pour la réponse. Voici mes commentaires sur les différents points :
Communication :Notre XLX755 est en phase de démarrage. Le réflecteur existe depuis plus d'un an, mais il n'accueille pour l'instant que des hotspots personnels et des tests. Nos premiers relais sont toujours au labo en attente d'indicatif, le transcodage AMBE ne fonctionne que depuis une semaine, la passerelle avec notre réseau analogique n'est pas terminée, et seuls 3 OM ont à ce jour des codeplugs pour rentrer dans le XLX. Cette interconnexion ne me semble donc pas de nature à déranger qui que ce soit, HI :-) Par ailleurs, nous avons notre AG de l'Association des Radioamateurs de la Corse du Sud dans 15 jours à Ajaccio (qui est l'occasion habituelle de se rencontrer entre OMS du "Nord" et OMs du "Sud"). Il serait donc intéressant que la passerelle soit en place, afin que nous puissions la tester (j'ai prévu d'amener un peu de matériel pour les démos), et que chacun puisse donner son avis.
Talkgroup dédié :Le XLX755K a vocation à devenir un point de ralliement pour tous les OMs Corses, quel que soit leur emplacement géographique. Même si nous aimerions être plus nombreux, le nombre d'OMs actifs en modes numériques se compte pour l'instant sur les doigts d'une main. Il ne me paraît pas utile de créer un TG séparé pour les tests, nous pouvons les faire directement sur le TG 20821. Ceci d'autant plus que tous les OMs ne sont pas encore raccordés à l'infra "TKNet" (un réseau en adressage privé 10.44 avec des "TKBox" Plug and Play qui relie tous nos sites, et qui devrait à plus ou moins court terme migrer en adressage public AMPRNet / HamNet). Au contraire, tous les OMs ont déjà des hotspots personnels et le 20821 programmé dans leurs portatifs, ce qui facilitera les essais.
FQDN :Notre XLX755 est sur un FQDN "xlx.radioamateur.tk", mais effectivement l'adresse IP va probablement changer dans le futur, car nous avons plein de projets : changement possible de transitaire IP si l'opérateur DSP qui dessert notre data center change, migration en adressage AMPRNet, passage sur deux IP en failover, deuxième data center à Bastia, etc...
Je note donc qu'il faudra informer les admins BM en cas de changement d'IP.20820 ou 20821 :20 est l'ancien numéro, du temps où la Corse n'était constituée que d'un seul département, numéro que l'on retrouve encore sur les plaques d'immatriculation des voitures de plus de 30 ans. Par ailleurs, il n'est pas totalement exclus que ces deux départements fusionnent totalement dans le futur. La loi NOTRe, entrée en vigueur en début d'année, a déjà vu la suppression des deux Conseils Départementaux 2A et 2B et leur fusion au sein d'une unique "Collectivité de Corse". Le numéro de TG 20820 me semble donc pertinent du point de vue de la cohérence des numéros de département.
En revanche, j'ai lu ici que ce numéro 20820 était déjà pris par "France - Urgences Francophones":
https://wiki.brandmeister.network/index.php/FranceSi ceci n'est plus d'actualité, et que le 20820 est libre, je propose effectivement que nous posions notre candidature dessus, et libérer le 20821. Je vais mettre le sujet à l'ordre du jour de notre AG afin de recueillir les avis.
En attendant, pour le coté pratique du 20821 déjà configuré dans les codeplugs, je propose de faire l'interco dessus, afin de valider le fonctionnement de notre infra (sur laquelle beaucoup de choses sont nouvelles)...
Ensuite, si l'on devait "déménager" sur le 20820, je pense qu'il nous faudra une petite période transitoire pendant laquelle les deux TG seront actifs, car je souhaite arriver en vie jusqu'à la retraite, HI :-)
Merci donc de confirmer si le 20820 est bien libre ou pas.
73 QRO de TK1BI