Auteur Sujet: Passerelle Fusion Wires-X <> BrandMeister DMR 208 & 2088 - Rapports post tests  (Lu 10060 fois)

f4bwg

• Brandmeister Support
  • RadioAmateur (+100 posts)
  • *
Salut à tous !

Comme vous le savez il existe depuis presque une semaine deux passerelles qui interconnectent une room Fusion Wires-X à un talkgroup BrandMeister. Ci-dessous un petit récapitulatif, suivi de la question après-test!

Tous les OMs ceux qui souhaitent mieux comprendre comment tout cela fonctionne, faire un tour sur le serveur BrandMeister qui fait cette liaison, poser des questions sur les protocoles et le routage, peuvent nous contacter et nous seront toujours heureux de partager nos connaissances et l'accès aux ressources publiques radioamateurs que sont les serveur Brandmeister.

Brandmeister Talkgroup 208
  • Tout ce qui est émis sur BrandMeister TG 208 est retransmis sur la room WiresX "BM208" (Room ID: 21657).
  • Inversement, tout ce qui est transmis en mode C4FM Digital DN dans la Room Wires-X "BM208" ID:21657, est envoyé sur BrandMeister Talkgroup 208.
  • Cette room Wires-X est normalement vide et l'a toujours été des mois durant. Il s'agit-là de sa toute première utilisation, qui est entièrement dédiée à l'interconnection BrandMeister TalkGroup 208.
  • Si une station entre dans cette room Wires-X, c'est pour pouvoir écouter ce qui se passe sur le TG208 à partir d'un appareil C4FM et/ou de pouvoir communiquer avec une personne sur Brandmeister TG208 à partir d'un poste C4FM.
  • Aucun relai n'est connecté en permanence sur la room WiresX BM208.

Toute autre interconnection réalisée sur le TG208 (comme par example avec DMRF ou DMR MARC) sera également relayée sur la room Wires-X BM208.

Brandmeister Talkgroup 2088
  • Tout ce qui est émis sur BrandMeister TG 2088 est retransmis sur la room WiresX "F1ZIT-RPT" (Room ID: 27715).
  • Inversement, tout ce qui est transmis en mode C4FM Digital DN dans la Room Wires-X "F1ZIT-RPT" ID:27715, est envoyé sur BrandMeister Talkgroup 2088.
  • Cette room Wires-X est reliée à un relai existant F1ZIT dans le 93, F1ZIM dans le 60, et F1ZJC dans le 92.

Tout ceci s'applique pour tous les serveurs BrandMeister mondiaux, puisque sur BrandMeister tous les TG sont disponibles sur tous les serveurs BrandMeister. (A moins que l'équipe d'administrateur du serveur BrandMeister France nº2081 ait trouvé le moyen de bloquer cette interconnection sur le serveur Français, ce que nous ne savons pas étant donné leur mode opératoire clandestin).

Le boulot qu'a fait l'équipe de programmation BrandMeister est vraiment impressionnant. La passerelle fonctionne de façon impeccable, et nous avons reçu de nombreux e-mails de commentaires positifs et de remerciements pour la mise en place du test. La question est toutefois de savoir que faire après ce test. Le TG208 est par défaut toujours-actif sur les relais de France, est il est important de prendre une décision qui convient au plus d'OMs. L'avantage et l'inconvenient est qu'une personne sur WiresX peut se connecter sur la room BM208 et lancer un appel qui va déclencher tous les relais BrandMeister DMR France

L'équipe d'administration BrandMeister France serveur 2081 continue d'opérer en sous-marin, de faire des campagnes d'intox, d'utiliser le serveur Français comme outil d'attaque contre ceux qui leur déplais, et de punir les sysops de relais français qui oseraient se connecter sur un autre serveur que le leur. La dernière trouvaille en date est une interconnection avec la Réunion en empêchant tout relai non connecté au serveur BrandMeister Français 2081 d'obtenir le flux et de communiquer avec nos amis réunionais, en violation des règles du réseau Brandmeister. Considérant que la motivation de cette équipe n'est clairement pas l'intérêt des radioamateurs francophones, nous postons un message ici pour communiquer de manière ouverte et obtenir l'avis de tous, comme d'habitude sans aucune censure.

73's à tous !
« Modifié: mai 16, 2016, 10:20:23 am par f4bwg »

F8COD

• RadioAmateur
  • *
Salut et bravo les gars !
Heureusement que la majorité des admins font des choses constructives et documentées, contrairement à ce qui se passe sur ce fichu serveur français. La fin de ton message explique pourquoi je n'ai pas pu répondre à un OM qui lançait appel sur le 2089.

F8FFP

• RadioAmateur
  • *
Quel beau bordel !!!

1; Je pense que dans un premier il serait bon de fusionner
Les REF et TG . EX: 4300 208, 4307 2087 etc.

2: un seul REF et TG par région Télécom  (01 02 03 04 05)
Et un autre pour les DomTom

3: laisser une passerelle pour les utilisateurs C4 et non deux comme c'est le cas avec le 208 et le 2088. Et une autre pour le D-Star.

Ensuite point important, permettre à tous le monde de pouvoir  par simple coup de PTT , d'appeler le TG ou REF de son choix. Utile et simple pour tous, et surtout en cas de déplacement pro ou encore les vacances.

Aujourd'hui si je suis en déplacement, je ne sais pas comment configurer mes postes pour avoir accès aux relais qui se trouveraient dans mon secteur. Il nous faut nous déplacer avec un PC et nos cordons de programmation dans le sac avec notre serviette de bain.

73'z
F8FFP

F1SLP

• RadioAmateur
  • *
Bonjour à tous,

Félicitations aux OMs qui ont travaillé dur pour permettre les passerelles DMR<->C4FM. C'est une très bonne idée et c'est déjà fort utilisé, on s'en aperçoit chaque jour.

J'avais pensé à un TG par région française (Corse et Dom Tom comprises évidement) en fusionnant les réflecteurs à l'image du DV4mini comme l'a dit parfaitement Sébastien F8FFP.

Un TG national.
Un TG pour le D-star.

Pour Echolink, je suis plus partagé. Le système est ancien (environ 14 ans de vie me semble-t-il) alors quand il ne restera plus que ça à faire pourquoi pas HIx3 !

Pour le moment une passerelle DMR <-> C4FM me semble suffisante pour les tests. Ensuite il faudrait créer une Room C4FM par TG français, mais cela demanderai une concertation coté utilisateurs C4FM pour monter la structure.

Je ne sais pas si une demande auprès de YAESU pour créer une room par TG sans OM physique peut aboutir. Ce serait beaucoup plus simple évidement et apporterait un garantie sur la pérennité des rooms. Libre à chaque Om de se connecter dessus ou non coté C4FM.

73's, Bruno F1SLP.
« Modifié: mai 17, 2016, 10:39:04 pm par F1SLP »

f4bwg

• Brandmeister Support
  • *
Salut à tous et merci pour vos commentaires.

F8FFP
Je pense que dans un premier il serait bon de fusionner
Les REF et TG . EX: 4300 208, 4307 2087 etc. 11
En fait le 4300 c'est le 208.... le 4307 c'est le 2087... ce sont les mêmes talkgroups... que l'on peut accéder par reflecteur ou directement en talkgroup... et comme les deux ne peuvent pas avoir le même numéro, il a fallu en créer un deux même si ils réfèrent à la même chose.

un seul REF et TG par région Télécom  (01 02 03 04 05)
Et un autre pour les DomTom

Si tu veux parler du fait qu'il y a "trop de talkgroups" pour la France, je crois que beaucoup d'OMs partagent ton avis... Il n'y a pas assez de traffic d'OMs en France pour justifier le nombre de Talkgroups actuels, et c'est donc contre-productif. Si c'est ce dont tu veux parler, nous devrions créer une autre discussion sur ce forum, et utiliser les réponses des participants pour demander à ce que le nombre de Talkgroups soient réduits.

laisser une passerelle pour les utilisateurs C4 et non deux comme c'est le cas avec le 208 et le 2088. Et une autre pour le D-Star.
Bien reçu. Sur quel Talkgroup Brandmeister penses-tu qu'il faudrait mettre cette passerelle unique ?

F1SLP
il faudrait créer une Room C4FM par TG français
Je pense comme toi que ce serait une solution excellente et très flexible. Comme une room Wires-X est créée via l'achat d'une HRI-200, il faudrait qu'autant d'OMs "prêtent leur room" pour l'associer à un Talkgroup Brandmeister!

F8COD
Le manque de transparence est effectivement un des problèmes majeurs des équipes d'administration branmeister server #2081 & #2082; et cela contribue malheureusement à la frustration des OMs.

Encore merci à tous !

f4alm

• Global Moderator
  • RadioAmateur
Bonjour à tous,

Je viens vous donner aussi mon point de vue :

Oui à une passerelle avec Wires-X c'est génial et ça marche magnifiquement bien.
Par contre le TG208 n'est pas une bonne idée pour plusieurs raisons :
- ce TG devrait rester exclusivement un TG d'appel pour ensuite un dégagement sur un autre TG ou reflecteur
- si 2 personnes font QSO sur la Room 208 cela déclenche tous les relais français pour un QSO en Wires-X...
- comme il existe une passerelle avec cbridge sur ce même TG208, cela déclenche également tous les relais cbridge
- pensons aux personnes dont le relais est sur batterie, panneaux solaires et autres connexions 4G... ces sysops ne veulent peut-être pas de cette interco avec Wires-X.
- à la différence des autres TG, le TG 208 est un TG permanent sur le TS1 et pas à la demande. Donc nous n'avons pas le choix ==> même si je ne veux pas avoir le trafic du Wires-X je n'ai pas le choix je l'ai quand-même.
- moi-même avec mon MMDVM mon relais est en émission même si personne n'est à l'écoute (et ça chauffe HI !)

Donc pour résumer oui à cette passerelle mais sur un TG à la demande type 208xx

Au plaisir de vous lire.
73's
Nicolas F4ALM

f4bwg

• Brandmeister Support
  • *
Salut Nicolas,

Merci pour ton post. J'espère que d'autres OMs donneront également leur avis sur tes points. Voici le mien:

ce TG devrait rester exclusivement un TG d'appel pour ensuite un dégagement sur un autre TG ou reflecteur

Dans de nombreux pays on entend les deux camps: les TG actifs en permanence devraient être des TG d'appel, et ensuite partir sur un autre TG à la demande. D'autres personnes pensent qu'une telle méthode est plus proche des téléphones cellulaires, que de l'esprit radio amateur ou d'autres OMs peuvent joindre un QSO en cours ce qui est plus simple sur des TG toujours actifs.

Il est bien sûr impossible de satisfaire les deux parties, puisqu'ils s'excluent mutuellement. Quant à moi je pense que cela dépend du traffic. Si l'on se trouve dans un écosystème où le traffic est très dense, il vaut mieux utiliser les TG actifs en permanence comme canal d'appel. Le cas échéant, les QSO sur les TG permanents amèneront plus d'activité. Quel est le cas de la France ?.....

si 2 personnes font QSO sur la Room 208 cela déclenche tous les relais français pour un QSO en Wires-X...

Que ce soit sur Fusion ou sur DMR... un QSO déclenche tous les relais DMR et les relais/nodes Fusion connectés sur la Room Wires-X. Il ne s'agit pas d'un problème Fusion ici.

comme il existe une passerelle avec cbridge sur ce même TG208, cela déclenche également tous les relais cbridge

Pourrais-tu nous donner des infos sur ces autres passerelles ? L'équipe d'administration du serveur BrandMeister DMR France ne documente aucune de ses actions, il est donc difficile de suivre. Merci!

pensons aux personnes dont le relais est sur batterie, panneaux solaires et autres connexions 4G...

C'est pour ça que ce sujet de discussion est là. Pour que l'on puisse savoir ce que tout le monde pense, et essaie de satisfaire le plus de personnes possible. Contrairement à l'équipe d'administration BrandMeister DMR France, tout est fait en public. Pas de censure ou d'inventions.

Concernant les personnes qui ont des relais sur batterie, en général la configuration de ces relais est que tous les talkgroups sont à la demande. Cela permet ainsi de n'être actif en réception que lorsque quelqu'un a effectivement besoin du relai. Il suffit de demander au sysop du serveur BrandMeister DMR de faire la configuration, ou de se faire assister par quelqu'un qui sait le faire.

à la différence des autres TG, le TG 208 est un TG permanent sur le TS1 et pas à la demande.

Il ne s'agit pas là d'une configuration imposée. Chaque sysop de relai est libre d'avoir la configuration qu'il souhaite. Contrairement à ce que dis l'équipe d'administration du serveur Brandmeister DMR France, ce sont les sysops de relais qui décident de la configuration exacte qu'ils souhaitent sur leur relai (quels TG, actifs ou a la demande, timeslots, filtrage, etc.) et les administrateurs n'ont absolument pas le droit ni d'imposer leur configuration, ni de faire des passerelles qui ne sont disponibles que pour certains relais.

moi-même avec mon MMDVM mon relais est en émission même si personne n'est à l'écoute (et ça chauffe HI !)

Voir ci-dessus.

Encore merci pour ta contribution à la discussion, Nicolas.

La passerelle TG208/Wires-X a été désormais déplacée au Canada pour qu'ils puissent eux aussi expérimenter; et depuis ce jour tous les jours j'entends des OMs se plaindre qu'il n'y a plus de traffic et ne comprennent pas pourquoi la passerelle n'est plus là. Il y a donc du pour et du contre, j'espère que le plus de personnes possible viendront s'exprimer ici pour que l'on puisse